X
GO
Le Blogue
12

Infolettre d'octobre 2020

publié le
Infolettre d'octobre 2020

Mot du président.

J’ai pris une pause d’infolettre d’un peu plus de trois mois. Je crois bien que je l’avais mérité. Ce fut les vacances pour plusieurs et j’ai eu la chance d’aller à la pêche un peu. Si vous avez suivis l’actualité au début des vacances de la construction à la mi-juillet, vous avez sans aucun doute entendu parler de moi. Que ce soit ma lettre ouverte cosignée par Nautisme Québec, la Fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs, Canot – Kayak Québec et la Fédération Voile Québec ou bien la bisbille au Lac Boissonneault, j’ai fait plusieurs entrevus radio et même une apparition en Skype à ICI Estrie au sujet du lac Waterloo.

J’ai jumelé l’utile à l’agréable en réservant un chalet au lac Boissonneault à Saint-Claude pour mes vacances familiales. Question de voir comment ça se passe sur le lac où une rampe de bateau nous a été léguée l’hiver passé. Il n’y a certainement pas autant de pêcheurs que ce que les gens disent sur les réseaux sociaux et dans une lettre que j’ai reçue juste avant les vacances de la construction. Cette lettre accusait l’APSQ d’être responsable d’avoir publicisé qu’il y avait du doré dans le lac et causé une hausse d’achalandage de pêcheurs d’environ 50 par semaine depuis le début de la saison. Curieusement, nous n’avons jamais écrit nulle part qu’il y avait du doré dans ce lac. Du moins, je ne l’ai jamais fait publiquement. Ils ont l’impression de se faire voler leurs poissons et ont décidé de suspendre l’ensemencement.

En envoyant une copie de la lettre qui m’était destinée aux médias de l’Estrie, il a lui-même, le président de l’association des eaux et des berges du lac Boissonneault, publicisé la présence de dorés à plusieurs dizaines de milliers de personnes. Durant mes vacances en famille au mois d’août, j’ai rencontré des membres de l’association. Cette rencontre a été très courtoise et curieusement, l’auteur de la lettre avait démissionné du poste de président.

En étant à Saint-Claude durant ma semaine de vacances, j’en ai aussi profité pour rencontrer le conseil de ville afin de tenter d’établir un contact amical. Le maire m’a bien fait comprendre qu’il n’allait pas favoriser des mesures permettant à plus de monde de naviguer sur le lac Boissonneault. L’association des eaux et des berges du lac Boissonneault veut prioriser la mise en place d’une station de lavage afin de réduire les risques de contamination par les espèces envahissantes. Je ne suis pas contre, mais pas à n’importe quelles conditions.

Nous sommes en reconfinement, en pleine deuxième vague de la COVID-19, soyez prudent.


Nouvelles du Lac Boissonneault

Avec la pandémie de COVID-19, nous n'avons pas été en mesure de faire fabriquer notre pancarte et d'en faire l'installation. Impossible de trouver une entreprise pour faire l'installation de trois poteaux pour y installer une pancarte. Également, nous sommes dans l'attente d'éléments graphiques provenant de notre partenaire pour la campagne "Suivons la vague" qui porte sur la sécurité nautique et les bonnes pratiques du plaisancier.

S'il y a des volontaires de la région de Saint Claude qui peuvent aider dans ce projet, vous pouvez nous contacter en répondant à ce cette infolettre, ou bien téléphoner au 1-866-656-APSQ(2777).

Nous avons aussi besoin de faire élaguer une haie de cèdres en bordure de la descente de bateau.

Contribuons au Lac Boissoneault

Posséder un terrain en bordure d'un plan d'eau n'est pas sans aucun coût. Nous avons des taxes municipale et scolaire à payer. Nous avons également dû ajouter un avenant à notre assurance responsabilité qui en augmente le coût de quelques centaines de dollars.

Nous aimerions également contribuer à l'ensemencement afin d'en augmenter la qualité de pêche et de compenser pour la pression de pêche occasionnée par les utilisateurs de la descente Hamel. Chaque petit don peut nous aider.

L'argent accumulé via ce formulaire sera uniquement utilisé pour les frais encourus au Lac Boissonneault en toute transparence.

Merci à Lettrage PM de Saint-Denis-de-Brompton qui nous imprimera notre pancarte gratuitement.


Sondage pour savoir si nous répeterons la campagne Donateur en 2021

Félicitation à Pierre St-Denis qui à remporté l'ensemble chaloupe Springbok 16L, moteur Mercury 20 CV et remorque Remeq d'une valeur de plus de 12 000 $.

Allons-nous refaire un tel tirage en 2021? Allez répondre au sondage sur notre page d'accueil https://www.apsq.ca.

Deux autres façons d'aider l'APSQ.

  1. Faire un don à notre campagne de financement permanente.
  2. Partager ce message aux plus de monde possible.

Devenez commanditaire pour la campagne d'adhésion 2021.

Vous êtes guide de pêche. Vous possédez une pourvoirie. Vous êtes un marchand ou artisan d'articles de pêche. Vous aimeriez soutenir les efforts de l'APSQ en offrant un forfait de pêche ou en pourvoirie. Vous aimeriez offrir des leurres ou équipements de pêche que nous ferons tirer dans le cadre de la campagne d'adhésion.

Ayez votre service de guide sur notre page répertoire des guides.

Ayez un marqueur de votre commerce ou site de pêche sur notre carte des accès aux plans d'eau publics.

Vous pouvez également téléphoner au 1-866-656-APSQ(2777).


Compte rendu du séjour de pêche offert par Daniel Robitaille.

Le récit du forfait de pêche de deux jours en compagnie de Daniel Robitaille est disponible sur notre site Internet. Nous remercions Châteaux du Lac 31 Milles qui nous a offert l'hébergement en chalet de luxe pour 4 nuits tout à fait gratuitement. Cliquez sur l'image pour voir le récit.


Vos avantages d’être membre

Afin de récompenser nos membres et de rentabiliser votre adhésion, voici ce que vous obtiendrez en étant membre de l'Association des pêcheurs sportifs du Québec.

  1. Un abonnement électronique au magazine Aventure Chasse Pêche d'une année avec accès aux archives.
  2. 50 % de réduction sur l'abonnement à la version électronique de Sentier Chasse et Pêche.
  3. 5 % sur vos commandes chez Leurres DUMZ et 5 % de remise à l'APSQ.
  4. Un rabais de 15 % sur les pièces et accessoires à prix régulier en inventaire chez Thomas Marine. Des exclusions s'appliquent.
  5. Un rabais de 20 % sur les pièces et accessoires à prix régulier en inventaire chez Drummondville Marine. Des exclusions s'appliquent.
  6. Un rabais de 10 % sur vos commandes de cartes Trakmaps en ligne.
  7. Un rabais de 10 % sur les Enveloppes universelles Pro-Tech commandées en ligne.

Devenez partenaire

Vous possédez une entreprise et aimeriez offrir un rabais ou un avantage à nos membres. Contactez-nous en répondant à ce courriel ou en téléphonant au 1-866-656-APSQ(2777).


Merci infiniment pour votre confiance et veuillez agréer nos salutations distinguées.

 

Stéphan Bourgeois, président

Carl Boulé, vice-président

Daniel Gervaud, vice-président

Pierre Therrien, secrétaire

Pierre St-Denis, trésorier

Richard St-Onge, responsable des adhésions

| Catégories: | Tags: | Nombre de vues: (132) | Retour
0 ( 0 reviews)

Publier un commentaire