Chers membres,
Pour beaucoup de travailleurs, les mois de juillet et août sont la période des vacances. Je vous souhaite de trouver le moyen de profiter de votre activité nautique sans vous ruiner.
Suite à un article de Patrick Campeau paru le 22 juin 2024 intitulé “Elles disparaissent l’une après l’autre”, je reçois un appel du président de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP). Il est désespéré de voir que l'accès aux plans d’eau va dans la mauvaise direction suite à une conversation avec le ministre après une réunion de la table de la faune. Le ministre Benoit Charette du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques lui fait comprendre que c’est un dossier très compliqué et que ça ne va pas se régler rapidement vu le désintéressement du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Il est pas mal choqué par cette réponse, et en conclus que malgré tous les efforts déployés dans différents comités, le ministre n’a nullement l’intention de régler le problème dans ce deuxième mandat. Il envisage même une manifestation à l’automne. Je vous dis ça de même afin de vous crinquer. Et si nous décidons d’un rassemblement au mois de septembre, il faut tous être présent.
Suite à cet article, Patrick Campeau m’a contacté afin que je lui envoie des données concernant la perte de plusieurs accès et lui fournir la liste des plus dispendieux et malicieux. Son deuxième article intitulé “Les accès à l’eau disparaissent les uns après les autres” est publié le 13 juillet 2024. J'espère sincèrement que ces articles réussiront à éveiller quelques politiciens haut placés et que ces derniers en quête de popularité sachent réagir afin de légiférer pour nous redonner l’accès à nos plans d’eau.
Pour contribuer à cette cause, je vous encourage à partager les liens de ces deux articles avec vos députés, que ce soit par courriel ou via Messenger (les liens peuvent être bloqués sur Facebook, mais pas sur Messenger). Ensemble, faisons entendre notre voix pour préserver nos accès aux ressources naturelles.
Pour être forts, nous devons être solidaires !
Cordialement,
Stéphan Bourgeois, président
Cliquez sur l'image pour accéder au blogue de Sail ...
Tournoi de pêche amical!
Nous remerçions Club de Pêche - Big Bass Québec d'avoir organisé la première édition du tournoi Amical de main de maître. Ce fut un succès avec 56 équipes totalisant 163 pêcheurs.
Cliquez ici pour voir les photos.
|
|