L’(in)accessibilité aux plans d’eau publics du Québec – un fléau grandissant
Depuis plusieurs années, un nombre grandissant de municipalités restreignent l’accès aux plans d’eau de leur territoire aux non-résidents en imposant des tarifs annuels allant jusqu’à 600 $, ou des tarifs quotidiens variant de 20 $ à plus de 500 $. Dans plusieurs cas, les municipalités vont même jusqu’à interdire l’accès aux plans d’eau de leur territoire aux non-résidents. L’effet de telles mesures touchant un nombre grandissant de pêcheurs sportifs est catastrophique.
L'APSQ - une présence active depuis 2009
L’Association des pêcheurs sportifs du Québec (APSQ) est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’améliorer, défendre, protéger, promouvoir et faire valoir les droits et intérêts des pêcheurs sportifs du Québec via la promotion des activités de pêches sportives au Québec, la promotion des règles de sécurité et des règlements de pêche en vigueur au Québec, et la promotion de l'esprit sportif de la pêche et de tout ce qui a trait à la nature tels que les lac, ruisseaux et forêts.
L’APSQ compte plus de 2000 membres répartis à travers toutes les régions du Québec.
Le dossier de l’accès équitable aux plans d’eau publics du Québec n’est pas simple. Outre l’impressionnant territoire à couvrir, il faut également naviguer entre compétences fédérales, provinciales et municipales. Néanmoins, l’APSQ se fait un devoir de défendre les intérêts des pêcheurs sportifs et des autres usagers de nos plans d’eau en tentant d’établir un dialogue avec les instances concernées.
La responsabilisation
L’environnement et la préservation de la ressource sont des enjeux qui prennent de plus en plus de place dans l’actualité. L'ensemble de la communauté est en réflexion quant à l’impact de la pêche sportive et sa place dans la saine gestion de notre écosystème.
L'APSQ est consciente que le stress énorme infligé à l'écosystème par l'activité humaine et sa manifestation, désormais visible, a suscité au sein de la population une très grande apréhension vis à vis de la pêche sportive. Ceci a eu l'effet pervers de contribuer à générer un durcissement des règlements des municipalités riveraines quant à l'accès aux plans d'eaux. C'est sans compter une couverture médiatique qui n'a véritablement faite aucune nuance. Des cas de mauvaises pratiques de pêche sportive sont devenus des causes d'opprobes généralisées. Afin de mettre fin à la mise à mort de la pêche sportive au Québec, il faut absolument rétablir un dialogue respectueux de part et d'autre.
- L'APSQ mise entre autre sur la responsabilisation de tous les adeptes de la pêche sportive afin de rétablir un lien de confiance fort et durable entre la population et la communauté des pêcheurs sportifs.
- L'APSQ va plus loin en s'associant à toutes démarches visant à préserver la ressource et à la saine gestion de l'écosystème.
- L'APSQ condamne tout acte de braconnage et toute activité liée à la pêche sportive pouvant nuire à l'écosystème.
- LAPSQ s'engage à être à l'écoute de l'ensemble de la population ainsi que de la communauté des pêcheurs sportifs du Québec.