X
GO
Le Blogue
03

Infolettre de l'Association des Pêcheurs Sportifs du Québec - août 2021

publié le
Infolettre de l'Association des Pêcheurs Sportifs du Québec  - août 2021

Mot du président.

WOW! 1552 membres au moment d'écrire ce mot. Merci, merci, et encore merci !

Je vous ai quelque peu négligé ces derniers temps. Mais soyez rassurés, je ne suis pas resté inactif pour autant. Si vous êtes abonné à la page Facebook et/ou le groupe Facebook, vous avez certainement constaté que j'ai été très actif au courant des mois de juillet et août.

Je suis vraiment fier de mon équipe. Ensemble, nous avons écrit un texte digne d'être publié dans Le Devoir et également dans Le Droit. J'aimerais remercier tout particulièrement notre vice-président Daniel Gervaud qui a pondu le premier jet, ainsi que Francis Girard, représentant régional pour la Montérégie qui lui a donné toute la grâce et la qualité d'un texte pouvant être publié dans les médias les plus critiques. Le texte a également été adapté afin de refléter les revendications des autres membres du "Collectif pour un accès équitable aux plans d'eau publics".

Le gouvernement peut bien continuer de faire la sourde oreille, mais il ne peut pas dire qu'il n'est pas au courant du problème d'accès. Depuis le 1er juillet, il ne s'est pas passé une semaine sans que la problématique des accès ne soit soulevée dans un média quelconque.

Comme l’an passé, j'ai passé mes vacances familiales au Lac Boissonneault. Même si la pêche n'y est pas facile, toute la famille peut profiter du lac avec les planches à pagaies fournies et des kayaks. J’ai pu laisser mon bateau à quai toute la semaine et aller à la pêche très facilement. Comme ma fille et ma femme se lèvent tard, je suis souvent sur le lac de 6 h jusqu'à 10 h le matin. Par contre, je leur ronfle ça à 22 h sur le bord du feu! Mes vacances à Saint-Claude n'ont cependant pas été de tout repos en rapport à la descente de bateau qui nous a été léguée à l'hiver 2020. Lisez la suite pour en savoir davantage


Votre association et notre président dans les médias

Si vous suivez l'association sur la page Facebook, vous vous êtes sans doute aperçu que notre président Stéphan Bourgeois n'a pas chômé ce printemps et au cours de l'été. Suite à une première apparition au bulletin de nouvelles d'ICI Radio-Canada au début du mois de juin, il a ensuite collaboré au reportage publié dans le Journal de Montréal au début du mois de juillet. Une photo de lui a été prise devant le Lac Manitou. Un lac accessible uniquement sur les heures de bureau, moyennant des frais totalement inacceptables de 250 $ par jour.

Il a également fait de nombreuses entrevues radiophoniques et télévisuelles suite à la publication de la lettre du "Collectif pour un accès équitable aux plans d'eau publics" à la mi-juillet. Cette lettre, adressée au premier ministre François Legault et plusieurs autres ministres, a même été publiée dans Le Devoir et le Droit.

Voici quelques liens d'articles de presse auxquels notre président Stéphan Bourgeois et l'association ont participé ou collaboré.

La lettre ouverte a même été traduite et publiée en anglais. https://www.archyworldys.com/give-quebecers-back-access-to-public-water-bodies/

Francis Girard, représentant régional a fait une entrevue an anglais pour CBC Québec. https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-79-breakaway/clip/15857382-pushing-water-access


Contribuons au Lac Boissonneault

Posséder un terrain en bordure d'un plan d'eau amène son lot de frais et dépenses de toutes sortes, tels les taxes municipale et scolaire.. Nous avons également dû ajouter un avenant à notre assurance responsabilité qui en augmente le coût annuel de quelques centaines de dollars.

Nous aimerions également contribuer à l'ensemencement du lac afin d'en augmenter la qualité de pêche et de compenser pour la pression de pêche occasionnée par les utilisateurs de la descente Hamel. Chaque petit don peut nous aider!

L'argent accumulé via ce formulaire sera uniquement utilisé pour les frais encourus au lac Boissonneault et ce, en toute transparence.

Merci à Lettrage PM de Saint-Denis-de-Brompton qui nous imprimera notre pancarte gratuitement.


Accès à la descente Hamel à Saint-Claude : accès limité aux riverains!

Suite aux moyens mis en place par la municipalité de Saint-Claude restreignant l’accès et l’utilisation aux utilisateurs n’habitant pas à distance de marche de la descente de bateau appartenant à l’APSQ, nous avons pris la décision d'y installer une chaîne et obliger les utilisateurs à devenir membre de l'association en guise de moyen de pression envers la municipalité. Nos revendications sont claires et équitables : Nous voulons que la municipalité de Saint-Claude retire les panneaux d'interdiction de stationner d'un côté du chemin Hamel afin de permettre le stationnement de 5 à 6 véhicules avec remorques.

En février dernier, la municipalité à voté un nouveau règlement de zonage qui interdit dorénavant les personnes non apparentées au propriétaire de se stationner sur un terrain vacant. Jusqu’à tout récemment, monsieur Hamel permettait aux gens de se stationner sur son grand terrain. Malheureusement, il a reçu un avertissement. Stipulant que s'il permet encore le stationnement sur son terrain, il recevra un constat d'infraction de 750 $ minimum. Cliquez sur l'image pour visualiser.

72 panneaux d'interdictions de stationner installés du côté de la descente Hamel contre  9 seulement de l'autre côté du lac. Il est difficile de ne pas y voir de mauvaise fois et de nier que ce n'est pas pour nuire aux utilisateurs de la descente Hamel.

Avis public à l'intention des résidents de Saint-Claude

Afin de faire connaître les agissements de l’administration municipale à la population de Saint-Claude qui n'habite pas sur la rive du lac Boissonneault ni à distance de marche de la descente Hamel, nous avons fait parvenir par la poste un pamphlet expliquant ce qui se passe à tous les habitants sur le territoire de Saint-Claude. Tel qu’attendu, il y a eu quelques réactions émotives, principalement de ceux qui tentent de préserver le lac pour eux seuls, et des personnes qui prennent la défense de ceux qui se sentent visés dans l'avis public. Cliquez ici pour télécharger l'avis.


Encouragez nos guides partenaires et commanditaires

Un gros merci à nos guides qui font le don d'une journée de pêche pour soutenir l'APSQ. Si vous prévoyez réserver les services d'un guide, que ce soit à Montréal, Québec ou le centre du Québec, pensez avant tout aux guides qui soutiennent l'APSQ.

Marc-André Aucoin Aucorner nous donne un forfait depuis déjà 6 ans. Il guide dans la région de Québec et à Miramichi au Nouveau-Brunswick pour le bar rayé.

Jean-François Grégoire (Trip de Pêche) guide sur le fleuve Saint-Laurent dans la région de Victoriaville et Trois-Rivières. Il supporte l'APSQ depuis maintenant 5 ans.

Jacques Vadeboncoeur se spécialise à la pêche au maskinongé. Il saura vous guider sur le lac Saint-Louis ou la rivière des Outaouais. Il donne un forfait à l'APSQ depuis 4 ans.

Denis Rossignole guide quelques semaines sur le lac Témiscouata à l'ouverture au printemps et ensuite sur le fleuve Saint-Laurent où son port d'attache est la marina de Longueuil. Il supporte l'APSQ depuis 3 ans déjà.

Cliquez sur le lien suivant pour voir la liste des guides partenaires. https://www.apsq.ca/Le-Repertoire/Guides-de-peche


Renouvellement par Interac

Les virement Interac ne sont acceptés que pour les renouvellements seulement. Veuillez nous transmettre les détails de la transaction, ainsi que la réponse à la question du virement à info@apsq.ca.

SVP, inscrivez vos nom, adresse complète, ainsi que votre numéro de téléphone. Si vous connaissez votre numéro de membre, indiquez-le également.


Devenez membre corporatif ou guide de pêche.

Vous êtes guide de pêche, vous possédez une pourvoirie, vous êtes un marchand ou un artisan d'articles de pêche, et vous aimeriez soutenir les efforts de l'APSQ? Que ce soit en offrant un forfait de pêche ou en pourvoirie, en offrant des rabais à nos membres ou bien pour avoir votre commerce affiché sur notre carte des accès aux plans d'eau,  il est toujours possible d'adhérer comme guide de pêche ou membre corporatif.

Ayez votre service de guide sur notre page répertoire des guides.

Ayez un marqueur de votre commerce ou site de pêche sur notre carte des accès aux plans d'eau publics.

Vous pouvez également téléphoner au 1-866-656-APSQ(2777).


Vos avantages d’être membre

Afin de récompenser nos membres et de rentabiliser votre adhésion, voici ce que vous obtiendrez en étant membre de l'Association des pêcheurs sportifs du Québec.

  1. Un abonnement électronique au magazine Aventure Chasse Pêche d'une année avec accès aux archives.
  2. 10 % à 30 % de rabais chez Sail.
  3. Un rabais de 10 % sur vos commandes à la boutique E-MERGE LEURRES FAB.
  4. 25 % de réduction sur l'abonnement à la version électronique de Sentier Chasse et Pêche.
  5. 5 % sur vos commandes chez Leurres DUMZ et 5 % de remise à l'APSQ.
  6. Un rabais de 10 % sur les pièces et accessoires à prix régulier en inventaire chez Thomas Marine. Des exclusions s'appliquent.
  7. Un rabais de 20 % sur les pièces et accessoires à prix régulier en inventaire chez Drummondville Marine. Des exclusions s'appliquent.
  8. Un rabais de 10 % sur vos commandes de cartes Trakmaps en ligne.
  9. Un rabais de 10 % sur les Enveloppes universelles Pro-Tech commandées en ligne.


Nouveau partenaire

Nous sommes heureux d'accueillir un nouveau partenaire. Dès maintenant, vous obtenez un rabais de 10 % sur vos commandes effectuée sur le site E-MERGE LEURRES FAB.

Des leurres souples fabriqués ici. Pour les pêcheurs d'ici.

Tous les leurres E-Merge sont fabriqués ici au Québec avec les composantes les plus réputées de l'industrie. Avant la mise en marché, tous les modèles passent par une batterie de tests rigoureux afin d’en assurer une action, texture et souplesse idéale. Le tout, combiné à des couleurs parfaitement agencées qui éveillent l'instinct de prédation des poissons, même les plus suspicieux.

Toutes ces raisons font des Leurres E-Merge, les leurres les plus accrocheurs!


L'association des pêcheurs sportifs du Québec est fière de s'associer au courtier Assurances ML Inc. 

Assurances ML est un cabinet en assurance de dommages indépendant, composé de spécialistes de l’analyse et du transfert de risques parmi les mieux qualifiés afin de combler tout besoin d’assurance que peuvent  avoir entreprises, professionnels ou particuliers.

Magasinez vos assurances chaque année pour économiser!
   

PROFITEZ DU REGROUPEMENT ET ÉCONOMISEZ $$$ SUR VOS ASSURANCES auto-maison-bateau-récréatif-entreprise.


Merci infiniment pour votre confiance et veuillez accepter nos plus sincères salutations.

Stéphan Bourgeois, président

Carl Boulé, vice-président

Daniel Gervaud, vice-président

Pierre Therrien, secrétaire

Pierre St-Denis, trésorier

Richard St-Onge, responsable des adhésions

 

Association des Pêcheurs Sportifs du Québec | case postale 69013, Succ. Ste-Dorothée | Laval (Québec) H7X 3M2

 

| Catégories: Infolettre | Tags: | Nombre de vues: (241) | Retour
0 ( 0 reviews)

Publier un commentaire