X
GO

Nouvelles
07

Collectif pour un accès équitable aux plans d’eau publics

publié le
Collectif pour un accès équitable aux plans d’eau publics

Laval, 11 mars 2019,

Collectif pour un accès équitable aux plans d’eau publics

L'Association des Pêcheurs Sportifs du Québec (APSQ) a pour vocation de défendre les droits des pêcheurs sportifs.  C’est dans cet esprit qu’elle s’est donné pour principale mission depuis quelques années de militer pour faire respecter le droit fondamental d'accès à l'eau qui est celui de l'ensemble de la population du Québec. L'Association entend faire respecter la Loi constitutionnelle du Canada de 1867, qui ne permet pas de restreindre l’accès aux eaux navigables à une catégorie d'utilisateurs seulement.

Aussi s’est-elle rapprochée d’autres partenaires qui sont sensibles à cette problématique afin de créer un collectif national qui représentera plusieurs milliers d’utilisateurs des plans d’eau.

Ce grand mouvement national demande au gouvernement du Québec d’intervenir :

Étant donné qu’un certain nombre de municipalités tente d’instaurer une discrimination alors même qu’elles sont des émanations du gouvernement du Québec, celui-ci doit leur dicter une méthodologie et les obliger à mettre en place des mesures pour faire respecter les droits d’accès à l’eau pour tous.

L’APSQ étant consciente de l’importance de limiter la propagation des espèces envahissantes tel le myriophylle à épi et la moule zébrée, demande également au gouvernement du Québec de bonifier son programme de subvention pour la construction de stations de lavage, de construire des stations de lavage et/ou donner le mandat en sous-traitance à des stations-services à proximité des routes reconnues pour le passage de nombreux pêcheurs et plaisanciers.

COLLECTIF POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE AUX PLANS D’EAU PUBLICS

L’ensemble  de ces citoyens plaisanciers, et de professionnels, acteurs économiques  du secteur touristique mais aussi de l'énergie, de l'automobile, de la construction mécanique, de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce des articles de sport, avec des associations, des organisations, avec l’appui d’élus, veut faire entendre sa  voix  afin d’obtenir l’intervention du gouvernement du Québec, pour trouver une solution à cette menace sur notre droit constitutionnel de jouir de notre patrimoine.

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec(Alliance), la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs, Canot kayak Québec, la Fédération de voile du Québec et l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec, soutenues par plus d’une centaine d’organismes et entreprises de l’industrie et du commerce, revendiquent une intervention gouvernementale afin d’obtenir un accès équitable aux différents plans d’eau publics du Québec pour l’ensemble des usagers.

Le collectif ainsi constitué invite les lecteurs à donner leur appui à cette grande cause nationale.

Cliquez ici pour donner votre appui.

À propos de l’APSQ

Fondée en mars 2009, l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec (APSQ) est une organisation sans but lucratif dont l’objectif est de défendre les droits des pêcheurs sportifs et de faire la promotion de cette merveilleuse activité. Elle a vu le jour suite au constat qu’il y avait plusieurs municipalités qui bafouaient les droits fondamentaux d’accès aux plans d’eau publics qu’ont les Québécois et le manque de représentativité qu’ont les pêcheurs par les instances responsables, pour défendre leurs droits à la pratique de leur activité de prélèvement.

- 30 -

Source:

Stéphan Bourgeois
Président de l’Association des pêcheurs sportifs du Québec et
Membre plaisancier sur le conseil d’administration de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec
http://www.apsq.ca
Casier postal 69013
Succ. Ste-Dorothée,
Laval (Québec)
H7X 3M2
1 866 656-APSQ (2777)
sbourgeois@apsq.ca

| Catégories: Communiqué de presse | Tags: | Nombre de vues: (1849) | Retour
9.00 ( 2 reviews)

Commentaires

  • Super
    2019-03-13 05:26:31 Répondre
  • Bonne chance pour 'APSQ. Je ne crois plus aux promesses des gouvernements. Grosse mafia qui prend l'argent du peuple pour donner à leurs amis ou familles. Fausses Promesses, loi par-dessus loi, cours par-dessus cours($$$), sourdes oreilles, ils se foutes complètement du peuple. Tous mes biens que J'ai seront bientôt vendu(pick-up,bateau, vtt, moto, remorque,articles pour la chasse"carabine,fusil, arc, arbalète poudre noir, caches," articles pour la pêche : moteurs, sonar remorque ect..Je passe à d'autre manière de vivre. Je vais voyager et dépensé mon argent dans d'autre pays. Assez c'est assez de payer plus cher pour mon permis et plaque du pick-up car supposé que je pollue +que les autres. De moins en moins d'endroit pour descendre mon bateau. Pas le droit de se promener sur la rue avec mon vtt. Enregistrement pour les armes à feu. Augmentation des plaques pour ma moto. Augmentation des permis chasse, pêche. Et dernièrement des cours obligatoire pour ma dernière acquisition qui est mon drone que j'avais acheté pour de faire de beaux filmes et photos en nature. J'ai déjà participé à l'APSQ et c'est fini. Est-ce que vous militer pour moi dans les autres chose que j'ai,??? à part pour la pêche.NON. C'est comme ça dans la vie. Quand ça ne concerne pas les gens, ils s'en fou ROYALEMENT. C'EST TRISTE MAIS VRAI. Alors salut Québec. Je vais m'amuser ailleurs.
    2019-03-12 15:36:35 Répondre

Publier un commentaire


Bienvenue sur le site officiel de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec!

 

Qui sommes-nous ?

 
L’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec est un organisme à but non lucratif ayant comme principal objectif de préserver les droits de tous les citoyens et utilisateurs de notre territoire à un accès à la pêche sportive dans un esprit de respect à l’égard de la ressource et de l’environnement.
 
L’association des Pêcheurs Sportifs du Québec (ci après l’ A.P.S.Q.) a été constituée en 2009 dans la foulée d’une série de constatations navrantes ayant été faites par la communauté des pêcheurs sportifs au cours des dernières années. En effet, les droits des amateurs de pêche sportive au Québec sont de plus en plus ignorés. De surcroît, ces droits sont bafoués et constamment remis en question. Si la tendance se maintient, la pêche sportive au Québec pourrait n’être bientôt qu’un souvenir. Il faut sauvegarder ce magnifique patrimoine. Et pour cela il faut tous s’unir et intervenir! Lire la suite... 
Partenaires
Pro-Tech Marine

Pro-Tech Marine

10% de réduction.

Thomas Marine

Thomas Marine

15% sur les pièces et accessoires en inventaire au prix régulier

Sentier Chasse et Pêche

Sentier Chasse et Pêche

50 % de réduction sur l'abonnement électronique.

Aventure Chasse & Pêche

Aventure Chasse & Pêche

Abonnement à la version électronique gratuite. Abonnement à la version papier 12 $ pour 1 an.

Drummondville Marine

Drummondville Marine

Rabais de 20% sur les pièces et accessoires en inventaire au prix régulier

SONDAGE CAMPAGNE DONATEUR 2021

Félicitation à Pierre St-Denis, notre gagnant de la campagne Donateur 2020!

Le sondage ci-dessous vise à savoir si nous répeterons la campagne Donateur pour la campagne d'adhésion 2021. Merci d'y participer.

Le sondage se termine le 2020-12-31 à 00:00.
Activate this to allow contact only by fax messages.


 





 
Images CAPTCHA
Veuillez saisir le code ci-dessus.
Fonds d'action juridique et politique

Argent amassé depuis le début

56520 $

Balance

14091 $






7 derniers jours

$






Depuis le début de l'année

14585 $





L'APSQ souhaite la bienvenue à notre nouveau partenaire. Je vous invite à cliquer sur l'image suivante afin d'obtenir votre carte de compétence pour la navigation nautique en ligne.