En juillet 2022, des résidents non-riverains de la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine, dans Chaudière-Appalaches, ont interpellé l’APSQ afin d’intervenir contre le règlement municipal 670-2022 réglementant l’accès au Petit lac Saint-François. Ne réussissant pas à établir un dialogue avec la mairie de la petite municipalité, l’APSQ a déposé un litige au Tribunal administratif du Québec. En novembre dernier, nous avons réussi à établir un dialogue productif avec la municipalité et avons obtenu la création d’un comité ad hoc. Formé de citoyens non-riverains, de membres de l’association du Petit lac Saint-François, du maire de la municipalité (monsieur Gaston Nadeau), de la conseillère municipale Cynthia Leblanc et de la directrice générale de la municipalité, ainsi qu’un représentant de l’APSQ, ce comité a pour objectif réviser ledit règlement afin d’assurer un accès équitable et universel au Petit lac Saint-François, tout en s’assurant de protéger le lac et assurer sa pérennité. Une première rencontre a eu lieu le 16 janvier dernier et, jugeant que le dossier avance bien et que les conditions sont réunies afin de faire progresser le dossier dans la bonne direction, l’APSQ a retiré son litige contre la municipalité.
L’APSQ désire remercier la mairie de Saint-Joseph-de-Coleraine, en particulier mesdames Gagné et Leblanc et monsieur le maire Nadeau, les représentants de l’Association du Petit lac Saint-François, ainsi que les représentants des citoyens de Saint-Joseph-de-Coleraine messieurs Ivan Bouffard, François Bourgault et Gilles Gosselin pour leur ouverture et leur volonté bien sentie de vouloir trouver un terrain d’entente favorable à tous et permettant un accès équitable et universel au lac. Il s’agit d’un exemple flagrant que le dialogue est la clé. Le comité ad hoc poursuivra son travail en mars afin d’en arriver à une version révisée et plus étoffée du règlement 670-2022.
L’APSQ suivra le dossier de très près et tend la main à l’association du Petit lac Saint-François afin de développer des moyens éducatifs permettant de sensibiliser les usagers du lac sur l’importance du lavage des embarcations, la limitation de vitesse dans les zones peu profondes, etc.