X
GO
Je veux devenir membre!
Pour adhérer ou renouveler votre adhésion - Cliquer ici.
Pour devenir gratuitement membre supporteur sans profiter des avantages d'être membre actif - Cliquer ici.


Bienvenue sur le site officiel de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec!

 

Qui sommes-nous ?

 
L’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec est un organisme à but non lucratif ayant comme principal objectif de préserver les droits de tous les citoyens et utilisateurs de notre territoire à un accès à la pêche sportive dans un esprit de respect à l’égard de la ressource et de l’environnement.
 
L’association des Pêcheurs Sportifs du Québec (ci après l’ A.P.S.Q.) a été constituée en 2009 dans la foulée d’une série de constatations navrantes ayant été faites par la communauté des pêcheurs sportifs au cours des dernières années. En effet, les droits des amateurs de pêche sportive au Québec sont de plus en plus ignorés. De surcroît, ces droits sont bafoués et constamment remis en question. Si la tendance se maintient, la pêche sportive au Québec pourrait n’être bientôt qu’un souvenir. Il faut sauvegarder ce magnifique patrimoine. Et pour cela il faut tous s’unir et intervenir! Lire la suite... 
Carte de membre virtuelle

Nouveau! Vous pouvez maintenant utiliser votre carte de membre virtuelle accessible en cliquant sur le lien suivant : 

https://www.apsq.ca/CarteVirtuelle

Nouvelles
23

De bonnes nouvelles du côté du Petit lac Saint-François à Saint-Joseph-de-Coleraine

publié le
De bonnes nouvelles du côté du Petit lac Saint-François à Saint-Joseph-de-Coleraine

En juillet 2022, des résidents non-riverains de la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine, dans Chaudière-Appalaches, ont interpellé l’APSQ afin d’intervenir contre le règlement municipal 670-2022 réglementant l’accès au Petit lac Saint-François. Ne réussissant pas à établir un dialogue avec la mairie de la petite municipalité, l’APSQ a déposé un litige au Tribunal administratif du Québec. En novembre dernier, nous avons réussi à établir un dialogue productif avec la municipalité et avons obtenu la création d’un comité ad hoc. Formé de citoyens non-riverains, de membres de l’association du Petit lac Saint-François, du maire de la municipalité (monsieur Gaston Nadeau), de la conseillère municipale Cynthia Leblanc et de la directrice générale de la municipalité, ainsi qu’un représentant de l’APSQ, ce comité a pour objectif réviser ledit règlement afin d’assurer un accès équitable et universel au Petit lac Saint-François, tout en s’assurant de protéger le lac et assurer sa pérennité. Une première rencontre a eu lieu le 16 janvier dernier et, jugeant que le dossier avance bien et que les conditions sont réunies afin de faire progresser le dossier dans la bonne direction, l’APSQ a retiré son litige contre la municipalité.

L’APSQ désire remercier la mairie de Saint-Joseph-de-Coleraine, en particulier mesdames Gagné et Leblanc et monsieur le maire Nadeau, les représentants de l’Association du Petit lac Saint-François, ainsi que les représentants des citoyens de Saint-Joseph-de-Coleraine messieurs Ivan Bouffard, François Bourgault et Gilles Gosselin pour leur ouverture et leur volonté bien sentie de vouloir trouver un terrain d’entente favorable à tous et permettant un accès équitable et universel au lac. Il s’agit d’un exemple flagrant que le dialogue est la clé. Le comité ad hoc poursuivra son travail en mars afin d’en arriver à une version révisée et plus étoffée du règlement 670-2022.

L’APSQ suivra le dossier de très près et tend la main à l’association du Petit lac Saint-François afin de développer des moyens éducatifs permettant de sensibiliser les usagers du lac sur l’importance du lavage des embarcations, la limitation de vitesse dans les zones peu profondes, etc.

| Catégories: Nouvelle | Tags: | Nombre de vues: (1830) | Retour
0 ( 0 reviews)

Publier un commentaire

LACS DU QUÉBEC - DE VÉRITABLES FORTERESSES
 

 

Partenaires
Pro-Tech Marine

Pro-Tech Marine

10% de réduction.

Thomas Marine

Thomas Marine

10% sur les pièces et accessoires en inventaire au prix régulier.

Sentier Chasse et Pêche

Sentier Chasse et Pêche

Magazine électronique.gratuit avec votre adhésion à l'APSQ

Aventure Chasse & Pêche

Aventure Chasse & Pêche

Abonnement à la version électronique gratuite. Abonnement à la version papier 12 $ pour 1 an.

Drummondville Marine

Drummondville Marine

Rabais de 20% sur les pièces et accessoires en inventaire au prix régulier

Sail

Sail

30% sur produit Sail, Protex, Boréalis, Black Ghost

20% sur vêtements et chaussures

Hélico Secours

Hélico Secours

Rabais de 50$ sur le premier forfait de service d’urgence

Les leurres du pêcheur

Les leurres du pêcheur

10 % sur vos commandes de leurres

E-MERGE Leurres FAB

E-MERGE Leurres FAB

10 % de rabais sur vos commande de leurres.


Nous avons atteint

176301 $






7 derniers jours

50 $






Depuis le début de l'année

46525 $





L'APSQ souhaite la bienvenue à notre nouveau partenaire. Je vous invite à cliquer sur l'image suivante afin d'obtenir votre carte de compétence pour la navigation nautique en ligne.