Please Wait a Moment
X
Association des pêcheurs sportifs du Québec
DEVENIR MEMBRE

Qui sommes-nous ?

L’Association des pêcheurs sportifs du Québec (APSQ) est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’améliorer, défendre, protéger, promouvoir et faire valoir les droits et intérêts des pêcheurs sportifs du Québec via la promotion des activités de pêches sportives au Québec, la promotion des règles de sécurité et des règlements de pêche en vigueur au Québec, et la promotion de l’esprit sportif de la pêche et de tout ce qui a trait à la nature tels que les lac, ruisseaux et forêts.

Nos Partenaires

Pro-Tech Marine

10 % de rabais sur les toiles et enveloppes de protection.

Thomas Marine

10% sur les pièces et accessoires en inventaire au prix régulier.

Sentier Chasse et Pêche

Abonnement gratuit à la version électronique du magazine Sentier Chasse.

Sail

15 à 30 % de rabais* sur une sélection de vêtements, chaussures, équipements de chasse, de pêche et de plein air

Hélico Secours

Rrabais de 50$ sur le premier forfait de service d’urgence !

Les leurres du pêcheur

10 % de réduction sur vos achat à Les leurres du pêcheurs !

E-MERGE Leurres FAB

10 % de réduction sur vos commandes en ligne !

Les Cannes Boréal

10 % de réduction sur les articles au prix régulier !

TrakMaps

10 % de rabais à l'achat de produits TrakMaps en ligne !

Chasse et Pêche 07 - Trois-Rivières

15 % de réduction sur équipements de pêche !

10févr.

Legs d’une rampe de mise à l’eau à l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec

Stephan Bourgeois |10 févr., 2020 | 6 Comments | Return|
7.00 ( 5 reviews)
|

Laval, 11 février 2020

Legs d’une rampe de mise à l’eau à l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec

Le 30 janvier 2020 dernier, les quatre frères Hamel, succession de Lucien Hamel, Jacques, Pierre, Roger et René ont signé l’acte notarié qui fait de l’APSQ l’unique propriétaire d’une bande de terrain en bordure du lac Boissonneault connue sous le nom de descente Hamel. Saint-Claude est une petite municipalité voisine de la ville de Winsor en Estrie, à environ 30 kilomètres au nord de Sherbrooke. Plus de la moitié du territoire qui ceinture le lac Boissonneault est la propriété de l’entreprise Domtar Inc.

Dernières volontés de feu Lucien Hamel

Les dernières volontés de feu Lucien Hamel concernant cette descente de bateau étaient qu’elle demeure accessible à tous sans égard au lieu de résidence des utilisateurs. En devenant propriétaire de cette bande de terrain, l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec (APSQ) s’engage à maintenir cet accès au lac Boissonneault public. Ce qui ne pose aucun problème, puisque l’APSQ a pour mission, depuis près de 11 ans, de redonner l’accès aux plans publics à tous.

À contre-courant de la volonté de plusieurs résidents

Les frère Hamel vont à l’encontre de la volonté de plusieurs résidents riverains qui voulaient privatiser l’accès à la descente de bateau pour l’usage exclusif des résidents de Saint-Claude. Le 6 mai 2019, la municipalité de Saint-Claude a même voté une résolution afin de devenir propriétaire de la bande de terrain sans aucune condition. Ce qui allait contre la volonté du défunt père Hamel.

Lorsque des membres de l’APSQ sont allés visiter le lieu le 7 juillet 2019, un résident avait même installé une corde afin de bloquer l’accès à la descente de bateau. Jacques Hamel a vite fait de retirer la corde et d’avertir le résident de ne pas remettre la corde, que le terrain ne lui appartenait pas.

Un accès perpétuel au lac Boissonneault?

L’APSQ va faire tout ce qui est en son pouvoir afin de conserver l’accès à la rampe de mise à l’eau à tous les citoyens canadiens et de faire respecter la loi constitutionnelle sur le droit à la navigation.

Advenant la dissolution de l’association, elle devra léguer le terrain à un organisme ou individu qui aura l’obligation de conserver l’aspect public des lieux.

La municipalité de Saint-Claude a une servitude d’entretien perpétuel de la rampe de mise à l’eau. Cette rampe est utilisée par la Sureté du Québec et les services publics.

Sensibilisation à de bonnes pratiques du plaisancier.

Une affiche qui y sera installée fera la promotion du programme « Suivez la vague » qui invite les plaisanciers à de bonnes pratiques du plaisancier. Ce programme qui a été créé par Nautisme Québec fait des recommandations en rapport avec la sécurité nautique, le comportement des navigateurs et le respect de l’environnement. 

L’APSQ promet de tout faire afin d’avoir une bonne relation avec la municipalité et les résidents de Saint-Claude. L’association avec un soutien financier de la municipalité et /ou des entreprises locales, pourrait y ensemencer de la truite dans le cadre du programme Fête de la Pêche. Des études de faisabilité pourraient également y être effectuées afin d’y aménager une frayère.

À propos de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec

Fondée en mars 2009, l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec (APSQ) est une organisation sans but lucratif dont l’objectif est de faire la promotion de la pêche sportive et de défendre les droits de ceux qui s’adonnent à cette activité. Elle a vu le jour à la suite du constat que de nombreuses municipalités bafouèrent les droits fondamentaux d’accès aux plans d’eau publics qu’ont les Québécois et de leur manque de représentation auprès des instances responsables.

L’APSQ a assuré le poids de sa crédibilité en s’impliquant dans les grands enjeux de préservation des milieux naturels aquatiques, et a participé à la création avec d’autres organisations de l'Alliance pour un Programme National de Gestion du Myriophylle à épi. 

L’association s’est notamment illustrée en initiant la réunion de L’Alliance de l’Industrie Nautique du Québec, de la Fédération Québécoise des Chasseurs et des Pêcheurs, de Canot Kayak Québec, de la Fédération de Voile du Québec, et en obtenant le soutien de plus d’une centaine d’organismes et d’entreprises de l’industrie et du commerce, pour la création d’un Collectif pour un Accès Équitable aux Plans d’Eau Publics, revendiquant une intervention du gouvernement afin d’obtenir une véritable Égalité d’Accès à l’Eau.

- 30 -

Source:

Stéphan Bourgeois
Président de l’Association des pêcheurs sportifs du Québec
1 866 656-APSQ (2777)
Casier postal 69013
Succ. Ste-Dorothée,
Laval (Québec) H7X 3M2
sbourgeois@apsq.ca
http://www.apsq.ca

About the Author

Attachments

Related

Un gouvernement prometteur pour l’accès aux plans d’eau publics

Un gouvernement prometteur pour l’accès aux plans d’eau publics

Je félicite la Coalition Avenir Québec (CAQ) pour son éclatante victoire du 1er octobre dernier. Les...

Read More >
Tirage EARLY BIRD pour ceux qui vont adhérer en avance.

Tirage EARLY BIRD pour ceux qui vont adhérer en avance.

Nous remercions Jacques Vadeboncoeur qui nous a contactés le week-end dernier pour nous offrir un fo...

Read More >
Campagne d'adhésion 2021 de l'APSQ - Infolettre de mars

Campagne d'adhésion 2021 de l'APSQ - Infolettre de mars

La campagne d'adhésion 2021 est en cours jusqu'au 16 mai 2021. Date à laquelle vous devez êt...

Read More >

Comments

Accès publique, oui. Mais un tel accès ne doit pas mettre en péril la santé du lac. L'APSQ, en tant que propriétaire de la descente, a donc un devoir de mettre en place des mesures pour protéger le lac, ne serait-ce que minimalement une station de lavage. Ce serait la moindre des choses. Je n'ai aucun problème à ce que l'accès soit gratuit. Mais est-ce que l'APSQ est prête à prendre ses responsabilités et payer pour installer et entretenir une station de lavage? Ou préfère-t-elle se fermer les yeux et laisser le lac se dégrader?
2021-02-15 10:32:29 | Reply
Lavage de bateaux??? On en fait quoi? Les années passées c'est une chose mais il faut utiliser le gros bon sens et «ADAPTER le tout au goût du jour! NON?
2020-02-11 19:47:16 | Reply
Lavage de bateaux??? On en fait quoi? Les années passées c'est une chose mais il faut utiliser le gros bon sens et «ADAPTER le tout au goût du jour! NON?
2020-02-11 19:46:16 | Reply
Les truites ne restent pas, l`eau est trop chaude. La rivière et le Lac étaient privés mais avec la réforme cadastrale, ils l`ont rendu publique, ça n`a jamais été navigable comme la rivière St-François avec le bateau Entreprise...Était-ce légal? Ce lac n`est pas un lac naturel. C`est un réservoir qui a été créé par la construction d`un barrage et des servitudes d`inondation...et refait en 1986 par les riverains...alors le droit à la navigation est discutable 819 845-9080 Au plaisir
2020-02-11 12:34:04 | Reply

@Réal Vachon: je te rappeler que tous les résidents de st Claude on payer pour ce barrage.... et que le fond du lac et eau n'appartient pas au riverains....

2020-05-25 23:53:32 | Reply
wow bonne idée .
2020-02-11 09:52:29 | Reply

Post a Comment

Nouveau! Vous pouvez maintenant utiliser votre carte de membre virtuelle accessible en cliquant sur le lien suivant : 

https://www.apsq.ca/CarteVirtuelle

 

 

L'APSQ souhaite la bienvenue à notre nouveau partenaire. Je vous invite à cliquer sur l'image suivante afin d'obtenir votre carte de compétence pour la navigation nautique en ligne.


Depuis le début
177966 $





7 derniers jours
40 $





Depuis le début de l'année
225 $





Balance
135537 $