24juil.
Mise au point du président de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec, Stéphan Bourgeois, à la conférence de presse qui fait état que la moule zébrée s’est implantée dans le lac Memphrémagog.
Suite à une conférence de presse faisant état de colonies de moules zébrées observées dans le lac Memphrémagog. Il y a été mentionné que les utilisateurs du plan d’eau devront faire leur part en lavant leur embarcation avant de mettre celle-ci à l’eau et possiblement la laver obligatoirement au moment de la sortie afin d’éviter de propager la moule zébrée dans les autres plans d’eau de l’Estrie.
J’aimerais préciser que les plaisanciers et pêcheurs ont déjà l’obligation de faire laver leurs embarcations depuis déjà plusieurs années à peu près partout autour du lac Memphrémagog. Par contre, la qualité du lavage n’est pas égale. Plusieurs observateurs m’ont dit qu’à certains endroits, l’eau issue du lavage s’écoule directement dans le lac. Ils ont également observé que lorsque la machine à pression est en panne, ce qui semble se produire fréquemment, le préposé empoche le paiement et laisse passer le client sans avoir à laver l’embarcation. En plus, tôt en saison et à l’automne, il n’y a plus de préposé et l’accès se fait directement sans avoir à laver l’embarcation.
Lavage inutile.
Le lac Memphrémagog est également infesté par le myriophylle à épi. Une plante envahissante qui se retrouve dans plus de 180 lacs au Québec.
Comme le but du lavage est d’empêcher le plan d’eau d’être infesté par des espèces envahissantes, et que le lac Memphrémagog est infesté par la moule zébrée et le myriophylle à épi, tout comme le fleuve Saint-Laurent, il n’y a donc plus de raison d’exiger de faire laver les embarcations avant de mettre celles-ci à l’eau. En ce qui concerne le lavage à la sortie du plan d’eau afin de protéger les autres plans d’eau, un programme de sensibilisation et des stations de lavage avec bassin de rétention mises à la disposition des plaisanciers seraient appropriés.
Que se passe-t-il au Vermont
Le lac Memphrémagog s’étend jusque dans l’état du Vermont aux États-Unis.
Nombre de Québécois se rendent de l’autre côté de la frontière afin d’éviter les frais élevés de lavage et de stationnement au Québec. Ils ont accès à des rampes gratuites sans avoir l’obligation de faire laver leur embarcation.
À propos de l’APSQ
Fondée en mars 2009, l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec (APSQ) est une organisation sans but lucratif dont l’objectif est de défendre les droits des pêcheurs sportifs et de faire la promotion de cette merveilleuse activité. Elle a vu le jour suite au constat qu’il y avait plusieurs municipalités qui bafouaient les droits fondamentaux d’accès aux plans d’eau publics qu’ont les Québécois et le manque de représentativité qu’ont les pêcheurs par les instances responsables de défendre leurs droits à la pratique de leur activité de prélèvement.
Source:
Stéphan Bourgeois
Président de l’Association des pêcheurs sportifs du Québec et
Membre plaisancier sur le conseil d’administration de l’Association Maritime du Québec
Casier postal 69013
Succ. Ste-Dorothée,
Laval (Québec)
1 866 656-APSQ (2777)
sbourgeois@apsq.ca
- 30 -
About the Author
Related
Le 30 janvier 2020 dernier, les quatre frères Hamel, succession de Lucien Hamel, Jacques, Pierre, Ro...
Read More >
Le week-end du 3 au 5 juin, c’est la Fête de la pêche et pour l’occasion les Québécois ont le droi...
Read More >
Mot du président.
Je voudrais commencer par remercier tous ceux qui ont déjà renouvelé leur adhés...
Read More >
Pour la troisième année consécutive, le pêcheur professionnel et animateur de l’émission Leurre Jus...
Read More >
Lettre ouverte pour un accès équitable aux plans d’eau publics
Adressée au Premier Ministre du Qu...
Read More >
L’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec (APSQ) intente un pourvoi en contrôle judiciaire afin...
Read More >