X
GO

Nouvelles
24

Mise au point du président de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec, Stéphan Bourgeois, à la conférence de presse qui fait état que la moule zébrée s’est implantée dans le lac Memphrémagog.

publié le
Mise au point du président de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec, Stéphan Bourgeois, à la conférence de presse qui fait état que la moule zébrée s’est implantée dans le lac Memphrémagog.

Suite à une conférence de presse faisant état de colonies de moules zébrées observées dans le lac Memphrémagog. Il y a été mentionné que les utilisateurs du plan d’eau devront faire leur part en lavant leur embarcation avant de mettre celle-ci à l’eau et possiblement la laver obligatoirement au moment de la sortie afin d’éviter de propager la moule zébrée dans les autres plans d’eau de l’Estrie.

J’aimerais préciser que les plaisanciers et pêcheurs ont déjà l’obligation de faire laver leurs embarcations depuis déjà plusieurs années à peu près partout autour du lac Memphrémagog. Par contre, la qualité du lavage n’est pas égale. Plusieurs observateurs m’ont dit qu’à certains endroits, l’eau issue du lavage s’écoule directement dans le lac. Ils ont également observé que lorsque la machine à pression est en panne, ce qui semble se produire fréquemment, le préposé empoche le paiement et laisse passer le client sans avoir à laver l’embarcation. En plus, tôt en saison et à l’automne, il n’y a plus de préposé et l’accès se fait directement sans avoir à laver l’embarcation.

Lavage inutile.

Le lac Memphrémagog est également infesté par le myriophylle à épi. Une plante envahissante qui se retrouve dans plus de 180 lacs au Québec.

Comme le but du lavage est d’empêcher le plan d’eau d’être infesté par des espèces envahissantes, et que le lac Memphrémagog est infesté par la moule zébrée et le myriophylle à épi, tout comme le fleuve Saint-Laurent, il n’y a donc plus de raison d’exiger de faire laver les embarcations avant de mettre celles-ci à l’eau. En ce qui concerne le lavage à la sortie du plan d’eau afin de protéger les autres plans d’eau, un programme de sensibilisation et des stations de lavage avec bassin de rétention mises à la disposition des plaisanciers seraient appropriés.

Que se passe-t-il au Vermont

Le lac Memphrémagog s’étend jusque dans l’état du Vermont aux États-Unis.

Nombre de Québécois se rendent de l’autre côté de la frontière afin d’éviter les frais élevés de lavage et de stationnement au Québec. Ils ont accès à des rampes gratuites sans avoir l’obligation de faire laver leur embarcation.

À propos de l’APSQ

Fondée en mars 2009, l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec (APSQ) est une organisation sans but lucratif dont l’objectif est de défendre les droits des pêcheurs sportifs et de faire la promotion de cette merveilleuse activité. Elle a vu le jour suite au constat qu’il y avait plusieurs municipalités qui bafouaient les droits fondamentaux d’accès aux plans d’eau publics qu’ont les Québécois et le manque de représentativité qu’ont les pêcheurs par les instances responsables de défendre leurs droits à la pratique de leur activité de prélèvement.

Source:

Stéphan Bourgeois
Président de l’Association des pêcheurs sportifs du Québec et
Membre plaisancier sur le conseil d’administration de l’Association Maritime du Québec

Casier postal 69013
Succ. Ste-Dorothée,
Laval (Québec)
1 866 656-APSQ (2777)
sbourgeois@apsq.ca

 

- 30 -

| Catégories: Communiqué de presse | Tags: | Nombre de vues: (2677) | Retour
10.00 ( 1 reviews)

Publier un commentaire


Bienvenue sur le site officiel de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec!

 

Qui sommes-nous ?

 
L’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec est un organisme à but non lucratif ayant comme principal objectif de préserver les droits de tous les citoyens et utilisateurs de notre territoire à un accès à la pêche sportive dans un esprit de respect à l’égard de la ressource et de l’environnement.
 
L’association des Pêcheurs Sportifs du Québec (ci après l’ A.P.S.Q.) a été constituée en 2009 dans la foulée d’une série de constatations navrantes ayant été faites par la communauté des pêcheurs sportifs au cours des dernières années. En effet, les droits des amateurs de pêche sportive au Québec sont de plus en plus ignorés. De surcroît, ces droits sont bafoués et constamment remis en question. Si la tendance se maintient, la pêche sportive au Québec pourrait n’être bientôt qu’un souvenir. Il faut sauvegarder ce magnifique patrimoine. Et pour cela il faut tous s’unir et intervenir! Lire la suite... 
Partenaires
Pro-Tech Marine

Pro-Tech Marine

10% de réduction.

Thomas Marine

Thomas Marine

15% sur les pièces et accessoires en inventaire au prix régulier

Sentier Chasse et Pêche

Sentier Chasse et Pêche

50 % de réduction sur l'abonnement électronique.

Aventure Chasse & Pêche

Aventure Chasse & Pêche

Abonnement à la version électronique gratuite. Abonnement à la version papier 12 $ pour 1 an.

Drummondville Marine

Drummondville Marine

Rabais de 20% sur les pièces et accessoires en inventaire au prix régulier

SONDAGE CAMPAGNE DONATEUR 2021

Félicitation à Pierre St-Denis, notre gagnant de la campagne Donateur 2020!

Le sondage ci-dessous vise à savoir si nous répeterons la campagne Donateur pour la campagne d'adhésion 2021. Merci d'y participer.

Le sondage se termine le 2020-12-31 à 00:00.
Activate this to allow contact only by fax messages.


 





 
Images CAPTCHA
Veuillez saisir le code ci-dessus.
Fonds d'action juridique et politique

Argent amassé depuis le début

56520 $

Balance

14091 $






7 derniers jours

$






Depuis le début de l'année

14585 $





L'APSQ souhaite la bienvenue à notre nouveau partenaire. Je vous invite à cliquer sur l'image suivante afin d'obtenir votre carte de compétence pour la navigation nautique en ligne.