X
GO
Je veux devenir membre!
Pour adhérer ou renouveler votre adhésion - Cliquer ici.
Pour devenir gratuitement membre supporteur sans profiter des avantages d'être membre actif - Cliquer ici.


Bienvenue sur le site officiel de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec!

 

Qui sommes-nous ?

 
L’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec est un organisme à but non lucratif ayant comme principal objectif de préserver les droits de tous les citoyens et utilisateurs de notre territoire à un accès à la pêche sportive dans un esprit de respect à l’égard de la ressource et de l’environnement.
 
L’association des Pêcheurs Sportifs du Québec (ci après l’ A.P.S.Q.) a été constituée en 2009 dans la foulée d’une série de constatations navrantes ayant été faites par la communauté des pêcheurs sportifs au cours des dernières années. En effet, les droits des amateurs de pêche sportive au Québec sont de plus en plus ignorés. De surcroît, ces droits sont bafoués et constamment remis en question. Si la tendance se maintient, la pêche sportive au Québec pourrait n’être bientôt qu’un souvenir. Il faut sauvegarder ce magnifique patrimoine. Et pour cela il faut tous s’unir et intervenir! Lire la suite... 
Carte de membre virtuelle

Nouveau! Vous pouvez maintenant utiliser votre carte de membre virtuelle accessible en cliquant sur le lien suivant : 

https://www.apsq.ca/CarteVirtuelle

Nouvelles
05

Communiqué de presse - Iniquité dans les tarifs d'accès aux stations de lavage de bateaux et guérites au Lac Aylmer

publié le
Communiqué de presse - Iniquité dans les tarifs d'accès aux stations de lavage de bateaux et guérites au Lac Aylmer

Pour diffusion immédiate

5 décembre 2023

 

Laval - À l'approche du vote cruciale prévue le 6 décembre prochain concernant l’adoption d’un règlement sur la protection des cours d'eau au Lac Aylmer, l’Association des Pêcheurs du Québec (APSQ) émet une déclaration soulignant les iniquités manifestes dans les tarifs d'accès aux stations de lavage de bateaux et guérites proposés. La disparité des tarifs imposés aux résidents et non-résidents suscitent des préoccupations sérieuses quant au principe d’accès équitable aux plans d’eau publics du Québec pour tous les amateurs de pêche sportive.

Inquiétudes majeures :

  1. Iniquités dans les tarifs résidents/non-résidents : Les tarifs proposés créent une distinction marquée entre les résidents et les non-résidents, avec des frais significativement plus élevés pour ces derniers. Cette distinction va à l'encontre du principe d'égalité d'accès aux ressources naturelles communes, les plans d’eau publics du Québec en l'occurrence.
  2. Doute sur les surplus d'opérations : L’APSQ remet en question l'estimation des surplus d'opérations, considérant que les tarifs élevés imposés aux non-résidents pourraient entraîner une diminution significative de l'achalandage. Les pêcheurs non-résidents, confrontés à des tarifs de 50$ par jour, pourraient être dissuadés de fréquenter les installations, remettant ainsi en cause la validité des estimations de surplus.

Appel à l'équité et à la révision des tarifs :

À la veille de la réunion du 6 décembre, l’APSQ appelle citoyens et les autorités locales à reconsidérer les iniquités dans les tarifs d'accès proposés et à œuvrer pour une politique plus équitable qui reflètera la notion que les plans d’eau publics du Québec sont des ressources partagées. Les tarifs actuels risquent d'exclure de nombreux amateurs de pêche non-résidents, plutôt que d'encourager une utilisation responsable des installations.

Appel à la révision des estimations de surplus :

Nous exhortons les autorités à réévaluer les estimations de surplus d'opérations, prenant en compte le potentiel impact de tarifs élevés sur la fréquentation des installations. Un modèle financier réaliste doit être établi pour garantir la durabilité des opérations tout en assurant un accès inclusif aux pêcheurs de toutes provenances.

L’APSQ reconnaît l'importance de la préservation des plans d’eau, mais que cela ne doit pas être accompli au détriment du principe d’accès équitable et universel aux plans d’eau publics du Québec. La réunion du 6 décembre prochain offre une opportunité cruciale pour remédier à ces iniquités et initier une réflexion qui, à terme, permettra d’établir les bases de politiques qui bénéficieront à l'ensemble de la communauté et aux amateurs de pêche sportive.

À propos de l’APSQ

Fondée en mars 2009, l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec (APSQ) est une organisation sans but lucratif dont l’objectif est de défendre les droits des pêcheurs sportifs et de faire la promotion de cette merveilleuse activité. Représentant près de 2000 membres provenant de toutes les régions du Québec, l’APSQ considère que des actions concrètes doivent être mises en place afin de redresser la situation problématique de l’accès aux plans d’eau de la province, tout en respectant la capacité support du milieu, la préservation des milieux naturels et de la lutte aux espèces aquatiques exotiques envahissantes.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Association des Pêcheurs Sportifs du Québec

info@apsq.ca

1-866-656-APSQ (2777)

- 30 -

| Catégories: Communiqué de presse | Tags: | Nombre de vues: (2039) | Retour
0 ( 0 reviews)

Pièces jointes

  1. CommuniquédepresseTCILA2décembre2023.docx 2023-12-05 14:52:16

Publier un commentaire

LACS DU QUÉBEC - DE VÉRITABLES FORTERESSES
 

 

Partenaires
Pro-Tech Marine

Pro-Tech Marine

10% de réduction.

Thomas Marine

Thomas Marine

10% sur les pièces et accessoires en inventaire au prix régulier.

Sentier Chasse et Pêche

Sentier Chasse et Pêche

Magazine électronique.gratuit avec votre adhésion à l'APSQ

Aventure Chasse & Pêche

Aventure Chasse & Pêche

Abonnement à la version électronique gratuite. Abonnement à la version papier 12 $ pour 1 an.

Drummondville Marine

Drummondville Marine

Rabais de 20% sur les pièces et accessoires en inventaire au prix régulier

Sail

Sail

30% sur produit Sail, Protex, Boréalis, Black Ghost

20% sur vêtements et chaussures

Hélico Secours

Hélico Secours

Rabais de 50$ sur le premier forfait de service d’urgence

Les leurres du pêcheur

Les leurres du pêcheur

10 % sur vos commandes de leurres

E-MERGE Leurres FAB

E-MERGE Leurres FAB

10 % de rabais sur vos commande de leurres.


Nous avons atteint

176301 $






7 derniers jours

50 $






Depuis le début de l'année

46525 $





L'APSQ souhaite la bienvenue à notre nouveau partenaire. Je vous invite à cliquer sur l'image suivante afin d'obtenir votre carte de compétence pour la navigation nautique en ligne.