Pour diffusion immédiate
5 décembre 2023
Laval - À l'approche du vote cruciale prévue le 6 décembre prochain concernant l’adoption d’un règlement sur la protection des cours d'eau au Lac Aylmer, l’Association des Pêcheurs du Québec (APSQ) émet une déclaration soulignant les iniquités manifestes dans les tarifs d'accès aux stations de lavage de bateaux et guérites proposés. La disparité des tarifs imposés aux résidents et non-résidents suscitent des préoccupations sérieuses quant au principe d’accès équitable aux plans d’eau publics du Québec pour tous les amateurs de pêche sportive.
Inquiétudes majeures :
- Iniquités dans les tarifs résidents/non-résidents : Les tarifs proposés créent une distinction marquée entre les résidents et les non-résidents, avec des frais significativement plus élevés pour ces derniers. Cette distinction va à l'encontre du principe d'égalité d'accès aux ressources naturelles communes, les plans d’eau publics du Québec en l'occurrence.
- Doute sur les surplus d'opérations : L’APSQ remet en question l'estimation des surplus d'opérations, considérant que les tarifs élevés imposés aux non-résidents pourraient entraîner une diminution significative de l'achalandage. Les pêcheurs non-résidents, confrontés à des tarifs de 50$ par jour, pourraient être dissuadés de fréquenter les installations, remettant ainsi en cause la validité des estimations de surplus.
Appel à l'équité et à la révision des tarifs :
À la veille de la réunion du 6 décembre, l’APSQ appelle citoyens et les autorités locales à reconsidérer les iniquités dans les tarifs d'accès proposés et à œuvrer pour une politique plus équitable qui reflètera la notion que les plans d’eau publics du Québec sont des ressources partagées. Les tarifs actuels risquent d'exclure de nombreux amateurs de pêche non-résidents, plutôt que d'encourager une utilisation responsable des installations.
Appel à la révision des estimations de surplus :
Nous exhortons les autorités à réévaluer les estimations de surplus d'opérations, prenant en compte le potentiel impact de tarifs élevés sur la fréquentation des installations. Un modèle financier réaliste doit être établi pour garantir la durabilité des opérations tout en assurant un accès inclusif aux pêcheurs de toutes provenances.
L’APSQ reconnaît l'importance de la préservation des plans d’eau, mais que cela ne doit pas être accompli au détriment du principe d’accès équitable et universel aux plans d’eau publics du Québec. La réunion du 6 décembre prochain offre une opportunité cruciale pour remédier à ces iniquités et initier une réflexion qui, à terme, permettra d’établir les bases de politiques qui bénéficieront à l'ensemble de la communauté et aux amateurs de pêche sportive.
À propos de l’APSQ
Fondée en mars 2009, l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec (APSQ) est une organisation sans but lucratif dont l’objectif est de défendre les droits des pêcheurs sportifs et de faire la promotion de cette merveilleuse activité. Représentant près de 2000 membres provenant de toutes les régions du Québec, l’APSQ considère que des actions concrètes doivent être mises en place afin de redresser la situation problématique de l’accès aux plans d’eau de la province, tout en respectant la capacité support du milieu, la préservation des milieux naturels et de la lutte aux espèces aquatiques exotiques envahissantes.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Association des Pêcheurs Sportifs du Québec
info@apsq.ca
1-866-656-APSQ (2777)
- 30 -