Réponse du président de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec à la présidente de l’organisation environnementale du Lac Brome Hélène Drouin et à la municipalité de Lac-Brome.
C’est la première fois qu’une raison aussi farfelue est invoquée pour justifier la fermeture d’une rampe de mise à l’eau aux publics.
Madame Drouin s’est proclamée experte en Doré jaune et détective. Selon elle, les dorés jaunes la population de doré jaune est en péril, car lors d’une pêche expérimentale, ils ont attrapé que des dorés qui était jeunes. Elle explique que c’est parce que les dorés n’ont pas le temps de grossir à cause d’une surpêche causée par du braconnage des utilisateurs de la rampe de mise à l’eau du parc Tiffany pendant la nuit.
D’où vous vient votre expertise en la matière, madame Drouin? C'est de la responsabilité du Ministère de Faune, des Parcs et des Forêts d'analyser et d'intervenir au niveau des règlements sur la pêche au Québec afin d'établir des exceptions sur certains plans d'eau. si Se pourrait-il également que des gens pêche le soir et la nuit, parce que cette espèce est sensible à la lumière et ce type de pêche est plus propice le soir et la nuit?
Vous prétendez que les pêcheurs qui utilisent la rampe de mise à l’eau du parc Tiffany sont des braconniers. D’où tenez-vous cette affirmation? Il n’est pas interdit de pêcher le doré la nuit. Si vous avez des doutes, contactez SOS Braconnage et faite faire des vérifications. En plus, les employés de la marina et du camping ne vont pas inspecter les viviers pour savoir si les gens respectent leur limite.
Je demande aux administrateurs de la ville de Lac-Brome d’y réfléchir avant de fermer cette rampe de mise à l’eau. Il y a des gens, avec de modestes embarcations qui n’ont pas les moyens de payer des tarifs quotidiens ou saisonniers. Et en fermant cette rampe de mise à l’eau, vous allez briser leurs rêvent. Soyez accueillant envers les pêcheurs sportifs et en retour, ils seront généreux envers votre communauté.
L’APSQ invite la population de Lac-Brome et des environs à aller faire valoir leurs désapprobations lors de la séance d’information tenue le mardi 29 mai 2018 à 19 heures au Centre Lac-Brome, 270 rue Victoria, Knowlton, QC J0E 1V0. Plus vous serez de monde à vous opposer, plus vous aurez de chance de faire renverser la décision.
Cliquez sur le lien suivant pour lire le communiqué de presse de La Voix de l’Est.
Lac-Brome s’attaque au braconnage de dorés jaune