X
GO
Le Blogue
28

Infolettre - Août 2022

publié le
Infolettre - Août 2022

Infolettre - Août 2022


Dans cette édition

Mot du président

Chers membres,

Bien que difficile à croire, le mois d'août est déjà derrière nous et l'automne est à nos portes. Encore quelques beaux mois de pêche devant nous, avant de faire place aux brimbales et tarières et se lancer dans la pêche blanche. Personnellement, j’ai tellement été occupé au travail cet été que mon bateau n'a été mis à l'eau que quatre fois. Une fois en compagnie de notre vice-président et ami Francis Girard à la mi-juillet, une autre foi pendant ma première semaine de vacances au lac Boissonneault à Saint-Claude et finalement j'ai clôturé mes deux semaines de vacances par une sortie avec un collègue et ami sur le Lac-des-Deux-Montagnes et sur le Saint-Louis. S'il est encore possible de trouver des rampes d'accès à un prix abordable, force est d'admettre qu'elles se font malheureusement de plus en plus rares.

Cette année, ma famille et moi sommes retournés à Saint-Claude pour nos vacances. Comme l'an dernier, nous y avons loué le chalet Le Rustique. J'adore cet emplacement en bordure du lac Boissonneault qui me permet d'y amarrer mon bateau au quai pour la durée de mon séjour. Par contre, ce n'est pas un lac facile pour la pêche. Dépourvu de frayère pour le doré, je soupçonne cette espèce d'être en déclin dans le lac. C'est entre autres ce qui a motivé notre initiative de lancer une campagne de financement afin de participer à l'ensemencement du lac et, ainsi, assurer la pérennité de l'espèce et permettre aux utilisateurs de continuer à pêcher ce lac pour encore plusieurs années.

Je voudrais d'ailleurs apporter une précision au sujet d'une information qui est véhiculée par certaines personnes du camping et de la municipalité, à savoir que la descente Hamel appartenant à l'APSQ est définitivement fermée et que le seul accès est la descente de camping à 25 $ par jour. Je tiens à vous rassurer, la descente Hamel est toujours accessible pour les membres de l'APSQ qui ont accès au code du cadenas via la page Lac Boissonneault de notre site web. L'idée d'y restreindre l'accès a peut-être semblé contradictoire pour certains de nos membres et nous comprenons totalement votre point de vue. Par ce geste, nous avons voulu démontrer notre mécontentement face aux riverains et la municipalité qui, d'un côté, profitaient de cet accès gratuit au lac et, de l'autre, faisaient tout en leur pouvoir pour en restreindre l'accès aux non-résidents ainsi qu'au résident non riverains, prétextant un achalandage hors de contrôle. Y ayant séjourné durant la dernière semaine des vacances de la construction, je peux vous dire que l'achalandage fut loin d'être exagéré, et que la plupart des motomarines et bateaux de plaisance présents sur le lac appartenaient à des résidents riverains. Quant au stationnement, bien qu'il soit interdit aux abords de la descente, Il est possible de garer quelques véhicules avec remorque à cinq minutes de marche de la descente sur le chemin Boissonneault, entre la rue Jeannot et le 8e rang.

J'aimerais profiter de la tribune que représente cette infolettre pour remercier tout particulièrement notre vice-président Francis Girard. Francis est l'auteur initial de la lettre ouverte adressée au premier ministre monsieur François Legault et envoyée aux médias le 11 août dernier au nom du Collectif pour un accès équitable aux plans d'eau publics du Québec. Cette lettre a été publiée dans la revue Les Affaires et le Courrier Laval, et a généré plusieurs entrevues téléphoniques, entre autres à l'émission Midi Info sur ICI Radio-Canada, à la radio de la Rive-Sud & Longueuil FM 103,3, à la radio FM 107,7 en Estrie, ainsi qu'à l'émission D'Est en Est sur Ici Radio-Canada Côte-Nord. Elle a aussi fait l'objet d'un article par Marie Tison et publié dans La Presse. Nous espérons que le message sera entendu par M. Legault et par tous les chefs des partis politiques du Québec, et que des actions concrètes seront entreprises. Joignez-vous à moi pour féliciter Francis.

Comme vous, je ne peux qu'être consterné et inquiet de la vitesse à laquelle le problème d’accès aux plans d'eau publics du Québec s'accroît. La situation encourage les gens à vouloir se mobiliser afin d'organiser une manifestation. Ayant participé à l'organisation de manifestations à deux reprises dans le passé, le nombre de personnes présentes lors des évènements est trop souvent bien en deçà des attentes. Néanmoins, compte tenu de la grogne actuelle et du silence du gouvernement et de monsieur Legault face à nos nombreuses demandes, il m'apparaît pertinent de songer à organiser un rassemblement devant les bureaux du premier ministre et de demander des réponses ainsi qu'un engagement clair à régler une fois pour toutes cette situation inacceptable. Nous avons donc créé une page Internet afin de sonder l'intérêt de nos membres à venir manifester pacifiquement sur la rue McGill College, à Montréal, le dimanche 18 septembre à 10 heures.


Rassemblement pacifique pour un accès équitable aux cours et plans d'eau

  • Le gouvernement de la CAQ n'a pas tenu sa promesse de redonner aux Québécois leur or bleu.
  • Le gouvernement de la CAQ n'a pas répondu à nos demandes répétées de rencontre pour discuter des accès aux plans d'eau qui deviennent de plus en plus difficiles aux Québécois non riverains.
  • Le gouvernement de la CAQ ne s'est pas engagé à redonner l'accès aux cours et plans d'eau publics avant la présente campagne électorale.

NOUS RÉCLAMONS LA PROMESSE QU'UNE ACTION CONCRÈTE SERA POSÉE DANS LES 100 PREMIERS JOURS D’UN NOUVEAU MANDAT AFIN D’IMPOSER À TOUTES LES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC UN MORATOIRE SUR TOUT CHANGEMENT TOUCHANT L’ACCÈS AUX COURS ET PLANS D’EAU PUBLICS SUR LEURS TERRITOIRES.

Quand : le dimanche 18 septembre à 10 heures.

OÙ: Devant les bureaux du premier ministre François Legault à Montréal à l'intersection des rues Sherbrooke et McGill College.

Je confirme que j'y serai en cliquant ici.


Adepte de la pêche à la truite mouchetée? Cliquez sur l'image de notre partenaire Sail afin d'en apprendre davantage à ce sujet.


Vous êtes nos yeux, nos oreilles...et nos ambassadeurs!

Vous êtes témoins d’une nouvelle restriction, fermeture ou tarification exagérée de la part d’un village, une ville, ou une municipalité du Québec? Faites-nous-en part.

En adhérant à l’APSQ, vous consentez sur l’honneur à respecter un code d'éthique. Cet engagement moral vise non seulement assurer la pérennité de la ressource et le respect de l'environnement, mais également adopter une attitude et des comportements courtois et respectueux face aux riverains et autres usagers des plans d'eau. Il en va de de notre image et de la perception du public face aux pêcheurs sportifs du Québec.


St-Joseph-de-Coleraine - La mairie refuse tout dialogue.

Tel que décrié dans notre infolettre de juillet dernier, la municipalité de St-Joseph-de-Coleraine, située dans la région de Chaudière-Appalaches, a approuvé le règlement 670-2022 visant à « […] encadrer l'accès des embarcations au Petit lac Saint-François afin de prévenir l'apport d'espèces exotiques envahissantes par les embarcations nautiques et les remorques, […] assurer la sécurité publique et le maintien de la qualité des eaux et […] assurer l'utilisation sécuritaire du plan d'eau ». Contacté par un regroupement d’une trentaine de citoyens non riverains s’opposant à ce nouveau règlement, l’APSQ a tenté de rencontrer les élus municipaux afin de discuter des préjudices qu’apporte ce nouveau règlement et d’élaborer des pistes de solutions gagnantes pour tous. Sans surprise, la municipalité n’a pas donné suite à nos demandes. 

L’APSQ a donc déposé un recours contre la municipalité de St-Joseph-de-Coleraine devant le Tribunal administratif du Québec le 5 juillet, demandant l’invalidation dudit règlement. Nous espérons toujours que la mairie acceptera de nous rencontrer afin de régler le tout à l'amiable. D'ici là, nous sommes à colliger certaines informations qui nous aideront à étoffer notre argumentaire en vue d'une audience devant le Tribunal administratif du Québec. Il est important de mentionner que ni le groupe de citoyens s'opposant au règlement ni l'APSQ ne prônent un accès au Petit lac Saint-François au détriment de la santé du lac et de sa ressource. Néanmoins, nous croyons que les mesures prises par la municipalité, bien que reposants sur un fond noble, sont totalement inadéquates et discriminatoires.

L’APSQ remercie le groupe de citoyens non riverains de leur implication dans ce dossier. Nous sommes en contact constant avec eux et nous discutons ensemble des prochaines actions à entreprendre. De leur côté, ils ont participé à plusieurs entrevues et reportages, comme celui publié sur TVA Nouvelles ainsi que dans le journal Mon Thetford.  

Le dossier suit son cours.


Campagne de collecte de fonds - Ensemencement de dorés 2022

Cliquez ici pour contribuer!

Il y a quelques semaines déjà, nous avons lancé une campagne de financement afin de contribuer à l'ensemencement de dorés dans le lac Boissonneault en octobre prochain. Si plusieurs d'entre vous ont déjà contribué à cette campagne, d'autres ont questionné le bien-fondé de cette démarche. Nous sommes conscients que la municipalité de Saint-Claude a tout fait pour restreindre l'accès au lac Boissonneault et que plusieurs riverains nous voient comme des envahisseurs en prélevant la ressource qu'ils ont eux-mêmes payée collectivement. En tant que bon citoyen riverain, nous voulons changer la façon dont les riverains nous perçoivent et ainsi nous positionner en tant qu'alliers plutôt qu'en tant qu'envahisseurs. Notre objectif est de doubler le montant offert par la municipalité de Saint-Claude et la communauté.

Objectif - 2300 $

Afin d'inciter les gens à contribuer, nous ferons tirer une carte-cadeau Sail d'une valeur de 100 $ parmi tous les donateurs qui auront fait un don d'au moins 10 $. Chaque tranche de 10 $ vous donnera une chance supplémentaire de gagner.

Le tirage de la carte cadeau aura lieu à la fin du mois de septembre lors d'une diffusion en direct sur Facebook.

Cliquez ici pour contribuer!

*Ce tirage est organisé par l'APSQ. En tant que partenaire de notre association, Sail contribue financièrement à plusieurs de nos activités de financement, entre autres par le don de cartes-cadeaux. Sail ne cautionne ni le tirage, ni l'initiative. 

**Nous communiquerons avec la personne gagnante via courriel. Vous devez donc vous assurer d'inscrire une adresse courriel valide lorsque vous effectuez la contribution via notre formulaire en ligne et d'ajouter l'adresse info@apsq.ca à vos adresses de confiance. Si l'adresse courriel n'est pas valide, nous procéderons à un autre tirage parmi les donateurs admissibles, jusqu'à ce qu'une personne gagnante soit rejointe.


Bénévoles recherchés

Vous avez quelques heures de libres et désirer vous impliquer au sein de votre association? Vous possédez des aptitudes techniques et êtes à l'aise avec la technologie numérique et les sites Internet? Vous êtes auteur à vos heures et aimeriez avoir une tribune pour partager votre expérience de pêche avec une audience de plus de 5 000 abonnés? Vous êtes un fin négociateur et aimez vendre votre salade? Nous voulons vous rencontrer!

En tant qu'organisme à but non lucratif, l'APSQ poursuit ses activités grâce à des bénévoles qui, comme vous, ont le goût de faire une différence. Que ce soit pour bonifier notre page des accès aux plans d'eau publics, devenir blogueur pour l'association sur nos divers médias sociaux, vous impliquer au sein de divers comités, ou encore participer au recrutement de nouveaux partenaires, nous avons besoin de vous.

Envoyez-nous un courriel pour nous faire part de votre désir de nous aider en cliquant ici.


Nos chandails officiels sont toujours disponibles!

Il est encore temps de vous procurer votre chandail officiel de l'APSQ! En plus d'être très beaux, ils vous permettent de véhiculer l'image de l'APSQ partout où vous pêchez. Les chandails sont disponibles via notre boutique en ligne. Ils peuvent être ramassés directement à Blainville, Longueuil et Saint-Colomban ou vous être expédiés moyennant des frais postaux. Nos chandails sont disponibles dans plusieurs tailles, tant pour hommes que pour femmes.


NOUVEAUX PARTENAIRES EN 2022

Abonnement gratuit à la version électronique du magazine Sentier Chasse et Pêche d'une valeur de plus de 30 $.

10 % de réduction sur presque tous à prix régulier, sur présentation de votre carte de membre.

10 % de réduction sur presque tous à prix régulier, sur présentation de votre carte de membre.

Fishing Tackles est un magasin situé à Montréal qui vend et fait la promotion uniquement de produits et techniques de pêche européens. Les produits que vous y trouverez sont de qualité supérieure et ont une vieille tradition en Europe.

Renouvelez votre adhésion en cliquant ICI


Les avantages d’être membre de l'APSQ

Être membre de l'APSQ, c'est payant! En tant que membre, vous bénéficiez de nombreux avantages et rabais vous permettant de rentabiliser votre adhésion.

  1. Abonnement gratuit d’un an à la version électronique du magazine Aventure Chasse Pêche.
  2. Abonnement gratuit à la version numérique du magazine Sentier Chasse et Pêche.
  3. Rabais de 10 % à 30 % sur les produits à prix réguliers dans tous les Sail Plein Air au Québec, et à la succursale d'Ottawa.
  4. Rabais de 10 % sur les produits TrakMaps commandés en ligne.
  5. Rabais de 10 % sur les pièces et accessoires en inventaire au prix régulier chez tous les Marchands Thomas Marine.
  6. Rabais de 20 % sur les pièces et accessoires en inventaire au prix régulier chez Drummondville Marine.
  7. Rabais de 10 % sur les achats effectués au Pronature Chasse et Pêche 07 de Trois-Rivières.
  8. Rabais de 10 % sur les achats effectués chez Fishing Tackles de Ville-Émard.
  9. Rabais de 10 $ sur l’obtention d’une carte de compétence nautique à partir du site de l’APSQ. 
  10. Rabais de 10 % sur les housses et enveloppes de protection Pro-Tech Marine commandées en ligne.
  11. Rabais de 10 % sur les leurres souples E-Merge.

Devenez partenaire

Vous possédez une entreprise et aimeriez offrir un rabais ou un avantage à nos membres? Contactez-nous en répondant à ce courriel, ou en téléphonant au 1-866-656-APSQ (2777).


Merci à nos partenaires

sail.ca
 
 

Nous vous remercions infiniment pour votre confiance vous souhaitons un bel automne et une excellente saison de pêche.

Stéphan Bourgeois, président
Daniel Gervaud, vice-président
Francis Girard, vice-président
Pierre Therrien, secrétaire-trésorier
Richard St-Onge, responsable des adhésions

© 2022, Association des pêcheurs sportifs du Québec, Tous les droits réservés

Association des Pêcheurs Sportifs du Québec | case postale 69013, Succ. Ste-Dorothée | Laval (Québec) H7X 3M2

 

| Catégories: Infolettre | Tags: | Nombre de vues: (357) | Retour
0 ( 0 reviews)

Publier un commentaire