Please Wait a Moment
X

Le Blogue

21

Infolettre de Décembre 2025 - Joyeuses Fêtes de la part de l'Association des Pêcheurs Sportifs du Québec.

publié le
Infolettre de Décembre 2025 - Joyeuses Fêtes de la part de l'Association des Pêcheurs Sportifs du Québec.

Infolettre Décembre 2025 - Joyeuses Fêtes de la part de l'Association des Pêcheurs Sportifs du Québec.

Dans cette édition


Mot du président

Chers membres, abonné(e)s à notre site Internet,

Nous sommes à quelques jours de Noël. Le temps passe vite et Dame Nature a forcé les pêcheurs les plus téméraires à hiverniser leur embarcation dès la mi-novembre. Ce qui déplaît aux adeptes de la pêche en eau libre fera certainement le bonheur de ceux qui pratiquent la pêche sous glace, déjà amorcée à certains endroits. Soyez prudents et assurez-vous que l’épaisseur de la glace est suffisante avant de vous y aventurer.

Au cours de la dernière année, plusieurs nouveaux bénévoles se sont joints à nous pour contribuer à faire rayonner l’APSQ. Sur Facebook, nous avons accueilli plus d’un millier d’abonnés supplémentaires sur notre page et notre groupe. Nous avons multiplié les rencontres afin de nous fixer des objectifs clairs et ambitieux. Je tiens également à souligner notre participation aux Jeux provinciaux de pêche, une magnifique occasion d’encourager la relève à se dépasser. Nous avons aussi connu une participation record à notre tournoi de pêche organisé par BIGBASS.

L’année qui s’en vient sera une année électorale, et il sera essentiel de placer l’enjeu de l’accès à l’eau au cœur du débat public. Dès cet hiver et jusqu’au printemps prochain, une vaste campagne de mobilisation sera lancée, culminant vers une méga-évènement à la mi-juin. Pour que cette mobilisation soit un succès, nous devons absolument augmenter notre base de membres supporteurs et actifs.

Si vous lisez cette infolettre après l’avoir trouvée via notre page ou notre groupe Facebook et que vous n’êtes pas encore inscrits sur notre site Internet, je vous invite à prendre quelques minutes pour devenir membre supporteur. C’est gratuit, et cela renforce considérablement notre pouvoir de négociation auprès des ministères.

En cette fin d’année et à l’approche des Fêtes, je tiens à remercier chaleureusement tous les administrateurs et bénévoles pour leur engagement constant. Chaque geste, chaque idée, chaque implication compte.

Je souhaite à toute la communauté de pêcheurs beaucoup de plaisir, de beaux moments en famille et un repos bien mérité durant cette période festive.

Pour faire avancer la cause, soutenez l’APSQ, invitez vos proches à nous appuyer, et suivez-nous sur Facebook.

💪 Ensemble, soyons solidaires pour être plus forts !

Cordialement,
Stéphan Bourgeois
Président


Cliquez sur l'image pour accéder au blogue de Sail ...

🎯 Profitez de rabais exclusifs chez SAIL grâce à votre carte de membre APSQ !

Obtenez entre 15 % et 30 % de rabais sur les produits à prix régulier en présentant votre carte de membre APSQ en magasin. Pour en bénéficier, il suffit d’être inscrit au programme de fidélité Explore+ de SAIL.

💡 Explore+, c’est votre passeport vers des économies encore plus grandes ! Plus vous magasinez, plus vous débloquez de niveaux et de rabais, selon le volume de vos achats cumulés.

Et le meilleur ? Votre carte de membre APSQ vous donne accès à ces rabais en tout temps, sans restriction.


CONCOURS SAIL 🎁

Vous êtes membre actif de l’APSQ? Bonne nouvelle! Vous courez la chance de gagner l’une des deux cartes-cadeaux SAIL d’une valeur de 50 $. Le tirage aura lieu le 24 décembre, juste avant Noël.

Comment participer :

  • Commentez la publication Facebook et identifiez @SAIL dans votre commentaire.

  • Dites-nous combien votre carte de membre vous a permis d’économiser.

  • Partagez la photo d’un reçu et vous doublerez vos chances!

👉 Cliquez sur l’image pour commenter la publication Facebook et participer au concours.


Plan de gestion du doré jaune dans les zones 7, 8 et 21, une opinion d'un membre sur les résultats.

Le fameux sondage sur la gestion du doré… Avec des réponses prédéterminées, je ne crois pas qu’il reflète réellement l’opinion de la majorité des pêcheurs.

Premièrement, il y a le doré jaune, le doré noir et parfois l’hybride. Beaucoup de pêcheurs occasionnels ne font pas la différence entre ces espèces, ce qui laisse place à l’interprétation. Il ne faut pas créer de « trappes à tickets ». Un quota de 4 dorés, toutes espèces confondues, serait plus approprié.

Deuxièmement, le doré noir fraie plus tard que le doré jaune. Reporter l’ouverture des deux espèces d’une semaine et devancer la fermeture serait une bonne mesure. C’est le moment le plus critique et le plus important pour nos futures populations de dorés.

Troisièmement, fermer la pêche d’automne sur l’ensemble d’une zone, c’est non. Pourquoi? Nous sommes nombreux à pratiquer la pêche du doré à l’automne. De plus, la remise à l’eau est plus favorable en eau froide qu’en eau chaude. Avec le retrait de la pêche aux ménés vivants, les problèmes d’accès à l’eau, les prix trop élevés, les niveaux d’eau fluctuants et parfois extrêmement bas… ce n’est déjà pas facile de pêcher au Québec! Dans une économie déjà fragilisée, la fermeture automnale du doré aurait des répercussions négatives sur les pourvoiries, les travailleurs du milieu et l’ensemble des pêcheurs.

En raison de toutes ces problématiques grandissantes, je vais moi-même de plus en plus à l’extérieur de la province pour pratiquer mon loisir. Pourtant, je préférerais dépenser mes dollars ici.

Pour finir, pourquoi seulement le doré? Je fais plus de 40 sorties de pêche annuelles depuis plus de 30 ans, principalement dans la zone 8. Le doré n’est pas plus en péril que d’autres espèces pour justifier une fermeture complète à l’automne. La perchaude, par exemple, a diminué de manière alarmante, notamment sur le lac des Deux Montagnes et la rivière des Outaouais.

Quant au LSP, après 13 ans de moratoire et plus de 10 millions de dollars investis, nous sommes presque au même point de départ. Selon moi, il faudrait revoir toute la gestion des espèces sportives. Dans la zone 8, nous avons les mêmes quotas depuis 30 ans, comme si nous étions encore dans un contexte d’abondance. Et qu’en est-il de la pêche commerciale du doré sur le fleuve?

Au lieu de restreindre davantage le pêcheur sportif, pouvons-nous avoir un plan et une vision à long terme, incluant l’ensemencement, la création de parcs et l’amélioration des accès? Prenons exemple sur nos voisins du Sud et sur l’Ontario. Avec une bonne gestion, la pêche devient une activité économique qui rapporte.

Par Frédéric Deslauriers

Par la Fédération Québécoise des Chasseurs et Pêcheurs

Gestion du doré : ce que révèle notre sondage auprès des pêcheurs

Il nous fait plaisir de vous partager les résultats du sondage que nous avons mis en ligne à la mi-octobre au sujet de la gestion du doré.

Ces résultats nous ont permis de valider les positions que notre fédération a transmises au ministère responsable de la faune concernant les modifications qu’il souhaite apporter aux règlements de pêche au doré.

Rappelons que les plus récents suivis scientifiques indiquent qu’il faut diminuer la forte pression de pêche subie actuellement par le doré jaune et le doré noir dans le fleuve Saint-Laurent, qui y sont pêchés même l’hiver en embarcation. 

Les conséquences sont importantes : baisse de croissance des individus, femelles vulnérables à la pêche durant plusieurs années, diminution du potentiel reproducteur et autres.

Faisant suite à ce sondage, qui démontre un appui aux propositions du gouvernement, on peut s’attendre à une baisse de la limite de prises de doré jaune, au report de la date d’ouverture de la pêche au doré noir, à une fermeture de la pêche aux dorés en automne et à l’uniformisation des règlements de pêche au doré pour les zones 7, 8 et 21.

Précisons que parmi les scénarios présentés à la question 6, les scénarios 1 et 3 seraient les plus efficaces. Le premier est d’ailleurs celui auquel ont souscrit le plus grand nombre de répondants. Ces scénarios sont issus d’un modèle mathématique et non d’un choix administratif.

 
 


Les avantages d’être membre de l'APSQ

Être membre de l'APSQ, c'est payant! En tant que membre, vous bénéficiez de nombreux avantages et rabais vous permettant de rentabiliser votre adhésion.

  1. Abonnement gratuit à la version numérique du magazine Sentier Chasse et Pêche, ainsi que 20 % de rabais sur l’abonnement papier.
  2. Rabais de 15 % à 30 % sur les produits à prix régulier dans tous les magasins Sail Plein Air du Québec, ainsi qu’à la succursale d’Ottawa. Veuillez noter que certaines exceptions s’appliquent. Consultez la liste complète des rabais sur notre page web Partenaires.
  3. Rabais de 50 $ sur le premier forfait de service d’urgence chez Hélico Secours (incluant une part sociale de 50 $ pour un utilisateur individuel).
  4. Rabais de 10 % sur les produits TrakMaps commandés en ligne.
  5. Rabais de 10 % sur les pièces et accessoires à prix régulier en inventaire chez tous les marchands du groupe Thomas Marine.
  6. Rabais de 20 % sur les pièces et accessoires à prix régulier en inventaire chez Drummondville Marine.
  7. Rabais de 15 % sur les articles à prix régulier chez Pronature Chasse et Pêche 07 à Trois-Rivières.
  8. Rabais de 15 % sur les articles de pêche à prix régulier, ainsi que 10 % sur les munitions chez Pronature Terrebonne à Terrebonne.
  9. Rabais de 10 $ sur l’obtention d’une carte de compétence nautique via le site de l’APSQ.
  10. Rabais de 10 % sur les housses et enveloppes de protection Pro-Tech Marine commandées en ligne.
  11. Rabais de 10 % sur les leurres souples E-Merge.
  12. Rabais de 10 % sur les achats chez Les Leurres du Pêcheur – Luc Gagnon.
  13. Rabais de 10 % sur les cannes Boréal.

Devenez partenaire

Vous possédez une entreprise et aimeriez offrir un rabais ou un avantage à nos membres? Contactez-nous en répondant à ce courriel, ou en téléphonant au 1-866-656-APSQ (2777).


Nouveau partenaire d'adhésion !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la compagnie Malade de Pêche (MDP) sera notre partenaire d'adhésion cette année !

Les 400 premiers membres effectuant une contribution volontaire de plus de 20 $, en plus du coût de l'adhésion, recevront gratuitement un sachet de leurres souples de Malade de Pêche.

📢 Il reste encore 33 sachets de leurres !

En ajoutant 20 $ de plus à votre cotisation, vous recevrez un sachet de leurres MDP avec votre carte de membre.

 


Merci à nos partenaires

sail.ca
 
   

Nous vous remercions infiniment de votre confiance

Stéphan Bourgeois, président
Francois Paquette, vice-président
Claude Dufour, vice-président
Pierre Therrien, secrétaire-trésorier
Richard St-Onge, administrateur des membres actifs
Julie Pouliot, administratrice des membres actifs
Alexandre Bussières, administrateur des membres actifs

© 2025, Association des pêcheurs sportifs du Québec, tous les droits réservés

Association des Pêcheurs Sportifs du Québec | case postale 69013, Succ. Ste-Dorothée | Laval (Québec) H7X 3M2

 

| Catégories: Infolettre | Tags: | Nombre de vues: (115) | Retour
0 ( 0 reviews)

Publier un commentaire

${xf.ViewCommentTextBox("Email",200,true,"email")}
${xf.ViewCommentTextBox("WebSite",200,false,"url")}