X
GO
Le Blogue
06

Infolettre de l'Association des Pêcheurs Sportifs du Québec - Avril 2024

publié le
Infolettre de l'Association des Pêcheurs Sportifs du Québec - Avril 2024
 

Infolettre de l'Association des Pêcheurs Sportifs du Québec- Avril 2024

Dans cette édition


Mot du président

Chers membres.

 

Je voudrais vous remercier de votre soutien et en profiter afin de souhaiter la bienvenue à nos nombreux nouveaux membres. Nous sommes près de 1740 membres actifs à avoir déjà renouvelé ou nouvellement adhéré. Si tous les membres actifs en 2023 renouvellent leurs adhésions, nous dépasserons le cap des 2400 membres actifs en 2024. 

Le dossier de l’accès aux plans d’eau publics du Québec en est un d’une extrême complexité. Plusieurs membres actifs se questionnent sur les actions posées par l’APSQ depuis sa création comme organisme à but non lucratif (OBNL) en juin 2009. Si ce questionnement est tout à fait légitime, certains membres ou non membres l'utilisent afin de minimiser le travail de l’APSQ et miner le moral des troupes. Dans un dossier aussi complexe que celui de l’accès aux plans d’eau publics du Québec, l’union fait foi de tout. Je profiterai donc de cette tribune afin de dresser un portrait honnête de la situation depuis 2009.

Bref historique

Au début de son existence, les administrateurs fondateurs ont subi énormément de pression et de critiques de la part de membres, qui leur réclamaient des résultats à peine quelques mois après sa création. Le résultat fut la démission en bloc de plusieurs fondateurs de l’APSQ, à peine 7 mois après sa création. Était-ce raisonnable de s’attendre à des changements après un si court lapse de temps? Poser la question, c’est d’y répondre.

Avec l’aide de Patrick Campeau, j’ai réussi à convaincre quelques bénévoles à poursuivre le travail de l’APSQ en organisant une réunion dans mon sous-sol et formant un CA intérimaire, pour lequel j’ai été élu président. Au cours des deux premières années, nous avons organisé deux fêtes de la pêche avec ensemencement à St-Jérôme. Par la suite, nous avons maintenu l’association en vie malgré l'absence de bénévoles désirant s’impliquer. Nous étions trois ou quatre personnes qui s’impliquaient dans l’administration de l’APSQ, ce qui était trop peu déjà à l’époque.

Au début, les bénévoles payaient toutes leurs dépenses afin de conserver l’argent dans les coffres de l’organisation. Cette façon de faire en a découragé plusieurs et maintenant nous avons une politique de remboursement des dépenses. Je tiens à rectifier certains ouï-dires à savoir que les membres de l’exécutif sont rémunérés pour leur travail. Aucun membre de l’APSQ, qu’il s’agisse d’un bénévole ou d’un membre de l’exécutif, ne reçoit de rémunération pour leur travail au sein de l’Association. Les états financiers sont présentés en toute transparence lors de l’assemblée générale chaque année.

La campagne d’adhésion et le tirage de nombreux prix sont nos principales sources de financement. Ce mode de financement n’est pas unique à l’APSQ et il est très surprenant, voire inexplicable que certains membres ou non membres remettent celui-ci en doute, ou même qu’ils nous reprochent de procéder de la sorte. La FédéCP, Nautisme Québec ainsi que d’autres associations calquent même notre façon de faire. Cette façon de faire nous permet de financer nos activités tout en nous permettant de pouvoir passer du temps avec nos familles. Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement nos commanditaires et partenaires pour leur soutien indéfectible. À ceux qui critiquent notre façon de faire, je leur rappelle que nous avons une structure très démocratique et je vous suggère de venir nous expliquer comment vous feriez pour convaincre 2000 personnes d’adhérer à une association au coût de 25 $ sans aucun incitatif.

Un OBNL est une entreprise possédant une structure démocratique et des procédures et règles à respecter. Nous organisons quelques réunions chaque année pour faire approuver les dépenses et les projets, en plus de voir aux opérations générales de la Corporation. Nous publions une dizaine d'infolettres par année afin de donner des nouvelles et de la visibilité à nos partenaires.

De février à avril nous passons presque tous nos week-end dans les salon de bateau, chasse, pêche, pourvoirie et camping et donnons gracieusement nos journées de vacances pour être présent les jeudi et vendredi. Ce sont des journées de vacances que nous ne passons pas avec nos familles et conjointes. Les quelques bénévoles qui s’impliquent sacrifient plusieurs milliers de dollars chaque année afin de faire vivre notre Association. Nous le faisons avec plaisir car nous croyons que la cause en vaut la peine. Néanmoins, je trouve ça blessant de se faire dire que rien n'avance alors que nous ne sommes que cinq ou six personnes à nous impliquer. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes nous critiquent ouvertement (et souvent de façon très irrespectueuse) et mettent en doute les compétences des administrateurs. Il est très dommage de voir le peu de soutien que nous obtenons de la part de nos membres à ce niveau.

Je suis totalement conscient que la situation ne va pas en s’améliorant. Nous avons beau crier haut et fort que nous perdons des accès, ou que les tarifications imposées sont excessives, nos élus provinciaux font la sourde oreille, alors que les municipalités continuent de confier la gestion des cours d’eau situés sur leur territoire aux associations de riverains.

Depuis plus de dix ans, nous alertons les médias et dénonçons les pratiques de ces municipalités et des associations de riverains. Sans l’APSQ, nous n’en aurions pas entendu parler. Je vous invite à effectuer une recherche sur Google, vous allez vous rendre compte que nous sommes très présent dans les médias. Faites le même exercice pour d’autres organismes en incluant “accès à l’eau” et vous ne trouverez que très peu d’articles. Pour une cause aussi importante que l’accès aux plans d’eau publics du Québec, il s’agit d’un constat très décevant.

Le but de mon intervention est de vous rassurer: l’APSQ travaille d’arrache-pied afin de faire progresser le dossier de l’accès aux plans d’eau publics du Québec. Mais tant et aussi longtemps que nous ne serons que 5 à 6 à prendre en charge toutes les activités de l’Association, nous n’y arriverons pas. L’ouverture de la pêche à la truite approche à grands pas et bientôt, nos membres seront sur les plans d’eau partout au Québec à taquiner leur espèce favorite. De notre côté, nous continuerons à nous dévouer afin que progresse la cause. Soyez conscient que nous nous dévouons pour vous pour que vous puissiez profiter de la saison de pêche. 

Il reste moins de 15 jours avant le grand tirage de la campagne d’adhésion 2024 qui aura lieu le 20 avril lors du brunch bénéfice. Moins de 15 jours pour avoir la chance de gagner l’un des nombreux prix comprenant une embarcation Princecraft avec moteur Mercury et remorque ainsi que deux jours de pêche avec hébergement 3 nuits en compagnie de Daniel Robitaille animateur de l’émission Leurre Juste. Nous serons à Laval à l‘Expo Pêche Big Bass Québec les 13 et 14 avril prochains. Ce sera votre dernière chance d’adhérer ou renouveler en personne avant le grand tirage. Venez nous saluer au passage!

Pour être forts, nous devons être solidaires !

Cordialement,
Stéphan Bourgeois, président


Cliquez sur l'image pour accéder au blogue de Sail ...


BRUNCH BÉNÉFICE 2024.

Joignez-vous à nous et le pêcheur professionnel et animateur de l'émission Leurre Juste Daniel Robitaille pour un brunch bénéfice le 20 avril 2024 à compter de 9 heures.

Où : Club Chasse et Pêche de Lachine3051 Bd Saint-Joseph, Lachine, QC H8S 4B7

Déjeuner gourmand au coûx de 35 $ par personne.

  • Oeufs brouillés
  • Bacon (2)
  • Saucisses (2)
  • Fèves au lard
  • Pomme de terre sautée
  • Mini crêpes au sirop d’érable
  • Viennoises (1)
  • Montage de fruits coupés

Il va y avoir plusieurs prix de présences et le grand tirage de la campagne d'adhésion va avoir lieu pendant le brunch.

Merci à nos commanditaires :

  • Daniel Robitaille et Leurre Juste Premium
  • Malade de Pêche
  • OKUMA et l'agence Zale Outdoor
  • Les produit de pêche BM
  • Luc Brunet - Fish On
  • Pronature Chasse et Pêche 07
  • Les cannes Boréal
  • Muskies Canada Montréal
  • Les leurres du pêcheur / Luc Gagnon

PLACES LIMITÉES À 90 ! Cliquez sur la photo pour réserver vos places.


C'est officiel - l'APSQ, en collaboration Big Bass Québec organise un tournoi de pêche amical!

Nous sommes enchantés de vous annoncer qu'en collaboration avec Big Bass Québec, l'Association des Pêcheurs Sportifs du Québec organisera un tournoi de pêche captivant en 2024.

Un Rendez-vous amical

Bien plus qu'une simple compétition, le tournoi de pêche représente une opportunité unique de rassemblement. C'est l'occasion parfaite pour nous réunir, partager des récits mémorables de pêche et renforcer les liens au sein de notre communauté.

Cette journée promet d'être riche en excitations, camaraderie et compétition amicale, avec des prix incroyables à la clé pour les plus belles prises et bien d'autres récompenses.

Des Activités pour Toute la Famille

Que vous soyez un pêcheur chevronné ou que vous préfériez simplement profiter de l'atmosphère détendue au bord de l'eau, des activités adaptées à tous les membres de la famille seront proposées.

Nous sommes impatients de voir tous nos membres enthousiastes participer à cet événement exceptionnel. Vous pouvez acheter vos droits de participation en cliquant sur l'image ci-dessus.

Cliquez ici pour vous inscrire.


Campagne d'adhésion 2024

Encore cette année, nous vous avons concocté une liste de prix pas piqué des vers. Comme chaque année, Daniel Robitaille nous offre deux journées de pêche en sa compagnie.

Cette année, grâce à Princecraft et Thomas Marine, nous ferons tirer une chaloupe Fisherman 14 muni d'un moteur Mercury de 9,9 CV et une remorque d'une valeur après les taxes de plus de 13 000 $.

Voyez la liste complète des prix en cliquant sur les images.

Ce n'est pas tous, chaque tranche de 20 $ cotisé en plus au fonds juridique donnera une chance de plus au grand tirage de la campagne d'adhésion. Plus de chance de gagner une belle chaloupe Princecraft d'une valeur de 11,500 $ plus les taxes ou d'aller pêcher 2 jours en compagnie de Daniel Robitaille.

Par exemple :

  • Un membre qui prend seulement l'adhésion individuelle aura une seule chance de gagner un prix.
  • Un membre qui prend l'adhésion individuelle et cotise un montant supplémentaire de 100 $ au fond juridique, aura 5 chances de gagner l'un des prix.

Bonne nouvelle! L'entente de partenariat avec Sail se poursuit en 2024-2025, avec des rabais substantiels sur presque tout à prix régulier en magasin.

  • 30 % de réduction sur SAIL, Borealis, Protex, Black Ghost
  • 20 % de réduction sur une sélection de vêtements et de chaussures
  • 15 % de rabais sur les vêtements de chasse et de pêche et les accessoires sélectionnés
  • 15% de réduction sur une sélection d'équipement de plein air (sacs, sports d'hiver…)
  • Le membre doit avoir sa carte de l’association.

* S'applique sur les produits à prix régulier seulement.  Valide pour les membres de l’association uniquement. D'autres exceptions et exceptions de certains fabricants peuvent s'appliquer. Exclut Duer, Hooké, Salomon, Vuori, Blundstone, Lowa, Altra, Zamberlan, Garmin, Osprey, Thule, Vaude, Yeti, Leki, Pelican PR, Perception, Wilderness, les armes à feu, les arbalètes, les munitions, les permis et les cartes-cadeaux.

Commande en magasin seulement !

Les membres doivent également avoir adhéré au programme de reconnaissance Explore + de Sail pour obtenir les rabais APSQ. Adhérez maintenant au programme de Sail.

Les avantages d’être membre de l'APSQ

Être membre de l'APSQ, c'est payant! En tant que membre, vous bénéficiez de nombreux avantages et rabais vous permettant de rentabiliser votre adhésion.

  1. Abonnement gratuit d’un an à la version électronique du magazine Aventure Chasse Pêche;
  2. Abonnement gratuit à la version numérique du magazine Sentier Chasse et Pêche;
  3. Rabais de 15 % à 30 % sur les produits à prix réguliers dans tous les Sail Plein Air au Québec, ainsi qu'à la succursale d'Ottawa, veuillez prendre note que des exceptions ce sont ajoutés. Voyez la liste complète des rabais sur notre page web Partenaires;
  4. Rabais de 50$ sur le premier forfait de service d’urgence chez Helico Secours (50$ en part sociale utilisateur individuel);
  5. Rabais de 10 % sur les produits TrakMaps commandés en ligne;
  6. Rabais de 10 % sur les pièces et accessoires en inventaire au prix régulier chez tous les marchands du groupe Thomas Marine;
  7. Rabais de 20 % sur les pièces et accessoires en inventaire au prix régulier chez Drummondville Marine;
  8. Rabais de 10 % sur les achats effectués au Pronature Chasse et Pêche 07 de Trois-Rivières;
  9. Rabais de 10 % sur les achats effectués chez Fishing Tackles de Ville-Émard;
  10. Rabais de 10 $ sur l’obtention d’une carte de compétence nautique à partir du site de l’APSQ; 
  11. Rabais de 10 % sur les housses et enveloppes de protection Pro-Tech Marine commandées en ligne;
  12. Rabais de 10 % sur les leurres souples E-Merge.
  13. Rabais de 10 % sur les achats chez Les Leurres du Pêcheur - Luc Gagnon.

Devenez partenaire

Vous possédez une entreprise et aimeriez offrir un rabais ou un avantage à nos membres? Contactez-nous en répondant à ce courriel, ou en téléphonant au 1-866-656-APSQ (2777).

Merci à nos partenaires

sail.ca
 
     
 

Nous vous remercions infiniment de votre confiance

Stéphan Bourgeois, président
Daniel Gervaud, vice-président
Francis Girard, vice-président
Pierre Therrien, secrétaire-trésorier
Richard St-Onge, responsable des adhésions

 

© 2023, Association des pêcheurs sportifs du Québec, tous les droits réservés

Association des Pêcheurs Sportifs du Québec | case postale 69013, Succ. Ste-Dorothée | Laval (Québec) H7X 3M2

 

| Catégories: Infolettre | Tags: | Nombre de vues: (422) | Retour
10.00 ( 1 reviews)

Publier un commentaire