Please Wait a Moment
X
Association des pêcheurs sportifs du Québec
DEVENIR MEMBRE

Qui sommes-nous ?

L’Association des pêcheurs sportifs du Québec (APSQ) est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’améliorer, défendre, protéger, promouvoir et faire valoir les droits et intérêts des pêcheurs sportifs du Québec via la promotion des activités de pêches sportives au Québec, la promotion des règles de sécurité et des règlements de pêche en vigueur au Québec, et la promotion de l’esprit sportif de la pêche et de tout ce qui a trait à la nature tels que les lac, ruisseaux et forêts.

Nos Partenaires

Pro-Tech Marine

10 % de rabais sur les toiles et enveloppes de protection.

Thomas Marine

10% sur les pièces et accessoires en inventaire au prix régulier.

Sentier Chasse et Pêche

Abonnement gratuit à la version électronique du magazine Sentier Chasse.

Sail

15 à 30 % de rabais* sur une sélection de vêtements, chaussures, équipements de chasse, de pêche et de plein air

Hélico Secours

Rrabais de 50$ sur le premier forfait de service d’urgence !

Les leurres du pêcheur

10 % de réduction sur vos achat à Les leurres du pêcheurs !

E-MERGE Leurres FAB

10 % de réduction sur vos commandes en ligne !

Les Cannes Boréal

10 % de réduction sur les articles au prix régulier !

TrakMaps

10 % de rabais à l'achat de produits TrakMaps en ligne !

Chasse et Pêche 07 - Trois-Rivières

15 % de réduction sur équipements de pêche !

16juil.

Collectif pour un Accès Équitable aux Plans d’Eau Publics

Stephan Bourgeois |16 juil., 2020 | 14 Comments | Return|
9.00 ( 3 reviews)
|

17 juillet 2020

Accès aux plans d’eau publics de plus en plus difficile

Dans cette lettre ouverte signée par trois grandes fédérations et deux associations en lien avec le nautisme et la pêche récréative, nous voulons dénoncer une situation qui contrevient à l’esprit d’un programme du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) qui vise à faciliter l’accès à la pêche récréative.

Pour vous mettre en contexte, l’accès aux plans d’eau publics est de plus en plus difficile au Québec depuis plus d’une dizaine d’années. Plusieurs municipalités chargent des frais de toutes sortes allant jusqu’à plusieurs centaines de dollars pour une seule journée. D’autres municipalités, elles sont de plus en plus nombreuses, chargent des tarifs allant de 25 $ à 50 $ quotidiennement. Le cumule des ces tarifs font en sorte qu’au bout de la saison, il en aura coûté une forte somme aux utilisateurs de ces rampes de mise à l’eau. Jadis, ces mêmes rampes de mise à l’eau étaient gratuites. Pour un plaisancier qui a une modeste embarcation, ça peut s’avérer un frein à son loisir nautique.

La multiplication de nombreuses tours à condos en bordure des plans d’eau nous retire également l’accès à des portions de rive qui étaient auparavant accessibles à la pêche récréative.

Le MFFP doit se faire rembourser des subventions

J’ai rencontré les responsables du programme pour faciliter l’accès à la pêche récréative lors du congrès national de la FedeCP en 2017. La directrice m’avait assuré qu’un tarif très bas ou la gratuité comptait pour plusieurs points dans les critères pour accorder ou non une subvention.

La ville de Waterloo a reçu un montant pour la réfection de la descente de bateau dans le cadre de ce programme et voilà que cette dernière a érigé une barrière et en limite l’accès aux seuls résidents de Waterloo et Shefford qui doivent se procurer une clé pour y avoir accès. Cette façon de faire va totalement à l’encontre de l’esprit du programme d’accès aux plans d’eau publics visant à faciliter l’accès à la pêche récréative.

Une subvention a également été accordée à la municipalité de Trois-Rives pour la construction d’une station de lavage à proximité du lac Mékinac. Cette municipalité demande 50 $ quotidiennement afin de pouvoir y mettre une embarcation munie d’un moteur de 75 CV et plus à l’eau depuis plusieurs années. Pour y avoir été à quelques reprises avant la tarification, ce plan d’eau devient dangereux pour les petites embarcations lorsque le vent se lève. Sachant que la municipalité demandait un tel tarif, le MFFP aurait dû refuser la subvention.

Le MFFP doit exiger de se faire rembourser par les municipalités qui ne respectent pas l’une des clauses du contrat. D’autant plus que l’argent provient de la vente des permis pêche, donc tous les pêcheurs québécois. Je cite la clause stipulant que l’accès doit être offert à l’ensemble des Québécois :

« Pour être considérée admissible, toute demande doit être reçue par le ministre dans le respect de l’échéance fixée lors de l’appel de projets et être constituée :

  • d’un plan d’accès garantissant, à la satisfaction du ministre, un accès (droit d’accès, horaire, saison, etc.) aux plans d’eau et aux infrastructures, y compris aux non-résidents de la municipalité ou de la communauté ou nation autochtone. Pendant la période prévue par le plan d’accès, le bénéficiaire doit s’abstenir de poser des actes susceptibles de restreindre ou d’empêcher l’exercice du droit d’accès tels que l’imposition d’autres tarifs excessifs. Cette obligation prévoit également qu’un affichage suffisant pour rendre effectif ce droit d’accès aux plans d’eau et aux infrastructures doit être installé et maintenu pendant la période prévue par le plan d’accès »

Il est temps pour la CAQ d’agir

Lors de la dernière campagne électorale, la CAQ avait fait la promesse de redonner aux Québécois l’accès à leur or bleu. Il est grand temps pour la CAQ d’encadrer les municipalités et les obliger à donner accès aux plans d’eau sur leur territoire à l’ensemble des Québécois. Afin de retrouver ou conserver un accès à l’eau libre, abordable, universel et équitable dans le domaine public tel que nous le permet le droit établi par la Constitution du Canada.

 

STÉPHAN BOURGEOIS, président, Association de Pêcheurs Sportifs du Québec

Cosignataires :

MARC RENAUD, président, Fédération québécoise des Chasseurs et Pêcheurs

PIERRE MARQUIS, directeur général par intérim, Fédération Canot Kayak Qc

NATALIE MATTHON, directrice générale, Fédération de voile du Québec

SYLVAIN DESCHÊNES, directeur général, Alliance de l’Industrie Nautique du Québec

Les signataires de cette lettre ont fondé le Collectif pour un Accès Équitable aux Plans d’Eau Publics soutenus par plus d’une centaine d’organismes et d’entreprises de l’industrie et du commerce. La mission du collectif est de revendiquer des accès équitables aux différents plans d’eau publics du Québec pour l’ensemble des usagers.

LettreOuverteWaterlo...

About the Author

Related

Accès aux plans d’eau publics, l’APSQ demande aux partis politiques de se commettre.

Accès aux plans d’eau publics, l’APSQ demande aux partis politiques de se commettre.

L’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec demande aux partis politiques de se commettre publiqu...

Read More >
Infolettre de Mars 2019

Infolettre de Mars 2019

Voici le contenu de l'infolettre envoyée à tous les utilisateurs inscrits sur le site de l'A...

Read More >
Lancement de la campagne d'adhésion 2018 de l'Association des Pêcheurs Sportifs du Québec

Lancement de la campagne d'adhésion 2018 de l'Association des Pêcheurs Sportifs du Québec

La campagne d'adhésion 2018 de l'APSQ est officiellement lancé. Notre président mentionne l&...

Read More >
L’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec entend faire respecter la loi.

L’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec entend faire respecter la loi.

Les membres de l’APSQ sont déterminés à mettre un frein à cette tendance de la privatisation à outr...

Read More >
Le myriophylle à épis : Sauvons les lacs du Québec

Le myriophylle à épis : Sauvons les lacs du Québec

L’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec est un partenaire des premières heures de l’Alliance...

Read More >

Comments

Bonjour à tous, dans le monde d’aujourd’hui si ont veut faire changer quelques chose il faut mettre de la pression sur le gouvernement. La méthode qui fonctionne le plus a mon avis c’est de s’unirent et de manifester , je crois aussi avec l’aide de journalistes qui seraient prêt à suivre le dossier les forcerait à bouger . Ils y a des sacrifices à faire et c’est dommage qu’ont soit rendu là pour nous faire écouté.
2020-07-27 19:53:02 | Reply
bon, tellement écoeuré de la situation que j'ai pris action, mon bateau de pêche est vendu.....! VIVE LE QUÉBEC «JE M'EN SOUVIENS» croyez moi que je vais m'en souvenir longtemps de l'inaction du gouvernement dans le dossier des rampes de mises a l'eau, je l'ai sur le coeur pas a peu près. «DONNE A MANGER A UN COCHON» IL VA ALLER CHIER SUR TON PERRON, CE PROVERBE REPRÉSENTE TELLEMENT BIEN LE QUÉBEC. VIVE LE QUÉBEC.....!
2020-07-25 07:31:09 | Reply
Les municipalités ont trop de pouvoir ! Les plans d'eau appartiennent à tout le monde et non pas seulement les propriétaires des bords de lacs qui se croient supérieurs à tout le monde. Au gouvernement à mettre ses culottes. La pêche c'est l'avenir pour les nouvelles générations.
2020-07-20 16:28:58 | Reply
Moi je serai prêt à payer 500.00$ par année pour une passe qui me donnerai le droit à toutes les rampes au Québec.
2020-07-20 13:09:20 | Reply
le dossier des rampes de mise a l'eau, c'est une écoeuranterie monumentale. legault tu a rien fais et ne fais rien pour régler le dossier cé ben d'valeur mais tu as perdu 2 votes pour les prochaines élections......!
2020-07-19 20:57:57 | Reply
L’accès au plans d’eau devrait se faire dans la gratuité partout au Québec comme au vermont et plusieurs endroits en Ontario. Si nous voulons que les enfants puissent s’épanouir ailleurs que devant leur jeux vidéo ça passe par des décisions importantes à prendre et rapidement.
2020-07-19 14:59:37 | Reply
Dommage qu ils sont entrain de tuée le marché du sport nautique on as tellement de beau plan d eau mais plus capable de mètre notre embarcation à l eau avec c est frais exagérés ou faut une Passe à 300$ pour quelques fois par année
2020-07-18 14:30:14 | Reply
Bravo à M. Stéphan Bourgeois et les co-signataires pour se battre au nom des divers usagers des lacs, rivières, etc. Je vous félicite. Continuez votre bon travail, ç`est excellent.
2020-07-17 23:07:25 | Reply
Il existe une carte interactive (carte allons pêcher) pour nous dire, aux pêcheurs entre autre, où sont les accès PUBLICS!!! des plans d'eau. Une initiative de la Fédération Québécoise des Pêcheurs et Chasseurs. La carte n'est PAS DU TOUT À JOUR et aucun moyen de contacter qui que ce soit de cette ''Fédération''... De plus, plusieurs de ces ''supposés'' accès publics sont ensemencés par le Gouvernement, NOS IMPÔTS À TOUS LES CONTRIBUABLES. Je me suis rendu à un de ces ''pseudos'' accès PUBLIC, le lac McGuire dans la municipalité de Mulgrave et Derry, et ils ont installés UNE BARRIÈRE QUI INDIQUE POUR RÉSIDENTS SEULEMENT!!!! Ç'est SCANDALEUX de PRENDRE L'ENSEMENCEMENT DU GOUVERNEMENT ET ENSUITE INTERDIRE L'ACCÈS AUX NON-RÉSIDENTS!!! 5 heures de route aller-retour POUR RIEN!!! Il existe plein de cas comme celui-ci. Il serait plus que temps que quelqu'un au Gouvernement et à cette Fédération se réveille et agisse.
2020-07-17 15:58:14 | Reply

@Vincent: Un peu vous dites? Allez sur le site du mffp consulter les innombrables ensemencements payés par le peuple avec accès interdit au peuple..... il y en a des tonnes. Ca lève le coeur.......... Un exemple??? Nous avons payé, juste pour 2019, 3000 truites à St-Alban...... ou un ''parc régional'' a été créé sur du TERRITOIRE PUBLIQUE LIBRE..... et c'est rendu que ça coûte une fortune pour tout. Pour entrer, pour se stationner, pour mettre un canot sans moteur à l'eau, pour mettre une chaloupe à l'eau....... C'est purement une privatisation de la rivière SUBVENTIONNÉE par ceux qui n'ont plus accès.

2021-03-24 23:47:02 | Reply

@Gerald Robitaille: Je comprends votre indignation. Cela dit, il convient de remettre les pendules à l'heure concernant un de vos points. L'ensemencement n'est pas payé par le gouvernement, mais plus souvent qu'autrement, par les clubs de pêches/pourvoiries. Quelques municipalités le font, mais ce n'est pas la majorité. Oui, le gouvernement aide un peu en début de saison pour la fête de la pêche et "pêche en herbe", mais ce n'est qu'un minime pourcentage de l'ensemencement.

2020-07-20 13:34:53 | Reply

@Gerald Robitaille: a voir ca, faudrait que les pêcheurs se tiennent et agissent, ont achète pas de permis de pêche tant et aussi longtemps que le problème n'est pas réglé.....! pas de pêche du tout que ce soit en pourvoirie, parcs, réserves, zecs etc etc etc etc, ca prend un message claire au gouvernement p.c. qu' ca l'air qu'il ne comprend pas ni du cul ni de la tête.......! je suis hors de moi a cause des tarifs exorbitants, j'ai travaillé a la sueur de mon front pour me payer un bateau de peche de $20,000 et depuis une couple d'années pu capable de m'en servir autour de montréal pour le fleuve et pour touts les lacs de lanaudiere et des laurentides

2020-07-19 21:03:37 | Reply
Comme mentionnée, il est temps que la CAQ agisse en conséquence comme René Levesque l'avait fait en 1977 lors du dè-clubage des Club Privé
2020-07-17 06:42:36 | Reply

@Jacques Vadeboncoeur : dommage que René Levesque ne soit plus des nôtres, ca ferait longtemps qu'il aurait réglé le problème....!

2020-07-21 17:21:01 | Reply

Post a Comment

Nouveau! Vous pouvez maintenant utiliser votre carte de membre virtuelle accessible en cliquant sur le lien suivant : 

https://www.apsq.ca/CarteVirtuelle

 

 

L'APSQ souhaite la bienvenue à notre nouveau partenaire. Je vous invite à cliquer sur l'image suivante afin d'obtenir votre carte de compétence pour la navigation nautique en ligne.


Depuis le début
197326 $





7 derniers jours
1035 $





Depuis le début de l'année
11645 $





Balance
154897 $