X
GO
Nouvelles

19

Le myriophylle à épis : Sauvons les lacs du Québec

publié le
Le myriophylle à épis : Sauvons les lacs du Québec

Le myriophylle à épis : Sauvons les lacs du Québec

Montréal, le 19 mars 2019 – L’Alliance pour un programme national de gestion du myriophylle lance aujourd’hui, par le biais de la vidéo : Sauvons les lacs du Québec, une campagne de mobilisation contre la prolifération du myriophylle à épis cette plante exotique envahissante qui menace les lacs et les cours d’eau du Québec

Qu’est-ce que le myriophylle à épis?

Présent depuis plusieurs années, le myriophylle à épis pousse dans les lacs, les étangs, les rivières, les milieux humides, les canaux et les autres plans d’eau artificiels. Une fois installée en massifs, les impacts de cette plante aquatique sont majeurs pour les lacs et plans d’eau du Québec. Elle cause notamment la perte de l’usage normal des plans d’eau, en diminue la biodiversité et nuit aux activités récréatives telles que la navigation de plaisance, la pêche et la baignade.

 

Propagation du myriophylle à épis

La propagation s’effectue par divers moyens : animaux, remorques, matériel et accessoires et embarcations se promenant tous d’un plan d’eau à l’autre. Le myriophylle à épis croit de façon exponentielle et envahit lentement toutes les régions du Québec. À ce jour, plus de 185 lacs et de nombreuses rivières du Québec sont touchés incluant le fleuve Saint-Laurent.

 

Mobilisation des milieux

Un vaste réseau, composé de plus de 200 organismes environnementaux et municipaux, de MRC, d’entreprises, de loisirs nautiques, de chercheurs etc., est prêt à agir en collaboration avec le gouvernement.

« Chaque année d’inaction représente un risque additionnel important pour les lacs et cours d’eau non atteints, déclare Jean-Claude Thibault, porte-parole de l’Alliance. Aujourd’hui, nous faisons appel à une mobilisation nationale pour sauver les lacs du Québec."

Il y a urgence d’effectuer une vaste campagne de sensibilisation à la grandeur de la province et d’impliquer toutes les parties prenantes nécessaires afin de protéger et préserver les lacs et les cours d’eau du Québec. »

L’Alliance fait appel au gouvernement du Québec

L’Alliance demande au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de prendre position et de faire du myriophylle à épis une priorité.

 

« Nos députés du Québec se doivent de se prononcer en faveur d’une stratégie nationale de gestion de cette plante exotique envahissante, mentionne   Constance Ramacieri, porte-parole de l’Alliance. En s’associant aux acteurs du milieu, le gouvernement a l’occasion d’implanter un modèle d’intervention qui servirait plus largement à la gestion de ces nouveaux problèmes environnementaux qui se font de plus en plus nombreux. »

 

Lancement de la vidéo « Sauvons les lacs du Québec »

L’Alliance profite de la Journée mondiale de l’eau pour lancer sa vidéo de sensibilisation à la prolifération du myriophylle à épis. Elle permet de démystifier ce phénomène et de comprendre l’importance d’agir dès maintenant. Pour y jeter un coup d’œil, cliquez ici.

-30-

Pour tous renseignements supplémentaires :

Jean-Claude Thibault

Porte-parole, Alliance pour un Programme national de gestion du Myriophylle

819-919-3764

 

Constance Ramacieri

Porte-parole, Alliance pour un Programme national de gestion du Myriophylle

514-704-3961

| Catégories: Communiqué de presse | Tags: | Nombre de vues: (1411) | Retour
9.00 ( 1 reviews)

Publier un commentaire


Bienvenue sur le site officiel de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec!

 

Qui sommes-nous ?

 
L’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec est un organisme à but non lucratif ayant comme principal objectif de préserver les droits de tous les citoyens et utilisateurs de notre territoire à un accès à la pêche sportive dans un esprit de respect à l’égard de la ressource et de l’environnement.
 
L’association des Pêcheurs Sportifs du Québec (ci après l’ A.P.S.Q.) a été constituée en 2009 dans la foulée d’une série de constatations navrantes ayant été faites par la communauté des pêcheurs sportifs au cours des dernières années. En effet, les droits des amateurs de pêche sportive au Québec sont de plus en plus ignorés. De surcroît, ces droits sont bafoués et constamment remis en question. Si la tendance se maintient, la pêche sportive au Québec pourrait n’être bientôt qu’un souvenir. Il faut sauvegarder ce magnifique patrimoine. Et pour cela il faut tous s’unir et intervenir! Lire la suite... 
Fonds d'action juridique et politique

Nous avons atteint

41660 $






7 derniers jours

$






Depuis le début de l'année

16263 $





L'association des pêcheurs sportifs du Québec est fier de s'associer au courtier en assurance marine MD Marine Assurance. Cliquez sur l'image à gauche afin d'obtenir une soumission instantannée. Téléphonez les afin d'avoir un meilleur prix et n'oubliez pas de leur mentionner que vous avez été référé par l'APSQ.

L'APSQ souhaite la bienvenue à notre nouveau partenaire. Je vous invite à cliquer sur l'image suivante afin d'obtenir votre carte de compétence pour la navigation nautique en ligne.