X
GO
Avertissement

Si vous voyez ce message, c'est que vous n'êtes pas un membre actif. Pour devenir un membre actifs et avoir accès à la section du forum réservé aux membres actifs, vous devez cotiser un petit $15 par chèque ou via Paypal.

En étant membre actif, vous serez au coeur de l'action et aurez droit de vote sur les objectifs de l'APSQ. Pour devenir membre actif, cliquez ICI.

PrécédentPrécédent Go to previous topic
SuivantSuivant Go to next topic
Dernié sujet 24 mars 2010 08:02 par  Patrick Rochon
Discussion sur Ste-Marguerite du lac Masson
 15 Réponses
Trier:
Vous n'êtes pas autorisé à ajouter une réponse.
Auteur Messages
Normand Filion
New Member
New Member
Posts:


--
14 mars 2010 04:49

    bonjour, m.bouffard combien coûte aux non-résidents pour descendre une embarcation de pêche

    merci !

    0
    Jacques Bouffard
    New Member
    New Member
    Posts:15


    --
    15 mars 2010 11:36
    0
    Jacques Bouffard
    New Member
    New Member
    Posts:15


    --
    15 mars 2010 11:39
    Normand Filion a écrit:

    bonjour, m.bouffard combien coûte aux non-résidents pour descendre une embarcation de pêche

    merci !

    Bonjour,
    Les prix pour le Lac Masson, sont les même que l'an passé pour les non-résidents
    Bateau de plaisance= 400$ par jour
    Bâteau de pêche, moteur de 50 hp maximum = gratuit
    Si vous avez deux moteurs sur votre bâteau et que le total dépasse 50 hp, c'est le gros prix.
    Les heures d'ouverture de la barrière sont de 9h00 à 18h00
    0
    François W GAGNON
    Basic Member
    Basic Member
    Posts:161


    --
    15 mars 2010 04:34

    Ne trouvez-vous pas qu'il y quelque chose qui cloche entre la plage horaire d'ouverture de la barrière et celles qui sont bonnes pour la pêche ?

    Croyez-vous qu'il y a moyen de faire des "accomodements raisonnables" avec les autorités locales ?

    0
    Jacques Bouffard
    New Member
    New Member
    Posts:15


    --
    16 mars 2010 05:10
    François Gagnon a écrit:

    Ne trouvez-vous pas qu'il y quelque chose qui cloche entre la plage horaire d'ouverture de la barrière et celles qui sont bonnes pour la pêche ?

    Croyez-vous qu'il y a moyen de faire des "accomodements raisonnables" avec les autorités locales ?

    Mr. Gagnon, je suis entièrement d'accord avec vous et je m'attendais à un retour lorsque j'ai écrit les heures d'ouverture et fermeture ( qui est 19h00 et non-pas 18h00). Je dois vous faire remarquer que cela est déjà mieux que bien d'autres endroits; cependant je suis d'accord pour essayer d'améliorer les choses. J'ai rencontré le directeur des loisirs qui m' a dit d'écrire à la ville, ce que j'ai fait. Donc voici le texte que j'ai envoyé:

    ¨

    À qui de droit,
    Vous permettez la pêche sur le Lac Masson à tout pêcheur qui a une embarquation avec moteur ne dépassant pas 50 hp et je vous en suis très reconnaissant. Cependant pour les non-résidents il y a un problème avec les heures d'ouverture de la barrière qui sont de 9h00 à 19h00. Vous savez que le meilleur de la pêche est à partir du lever du soleil et dans la soirée, donc il y conflit avec vos heures d'ouverture. Y aurait-il un moyen de faire ouvrir la barrière de plus bonne heure et fermer plus tard pour les pêcheurs. Je sais que cela va occasionner des coûts additionnels pour la ville mais je suis prêts a en discuter pour trouver une solution viable pour tout le monde. Avant de dire non à cette requête, pensez au cotés positifs que cela peut vous amener: plus de tourisme et une ouverture d'esprit qui ferait de Ste-Marguerite la première ville à trouver une solution pour redonner aux pêcheurs les lacs dont ils ont droits. Actuellement au Québec, les pêcheurs font face à un problème d'envergure; les lacs dans les municipalités ne sont presque plus accessible. On s'est battu au Québec pour déprivatisé les lacs qui appartenaient, en majorité, aux Américains et voilà qu'aujourd'hui se sont les municipalités qui, par différents moyens, les privatisent.
    Bien vôtre
    Jacques Bouffard
    Aussitôt que j'ai une réponse, je vous en fait part.
    Le but premier de APSQ est de prendre les moyens pour nous redonnez nos lacs. Il va falloir travailler de plus en plus fort pour y arriver et c'est à chacun de nous d'y mettre les efforts. Messieurs les administrateurs les gens ont besoin de savoir quoi faire pour vous aider.
    0
    François W GAGNON
    Basic Member
    Basic Member
    Posts:161


    --
    17 mars 2010 02:54

    M. Bouffard,

    Merci de votre appui; Du coup nous aimerions vous rencontrez afin de mieux saisir vos contraintes locales et par la même occasion faire un petit exercice de remue-méninges pour voir comment nous pourrions faire en sorte que les besoins de tous soient rencontrés le tout dans un cadre d'entraide et de respect mutuel.

    En effet, si nous pouvions trouver un compromis répondant bien aux besoins (voir synergies de tous les efforts) de tous cela pourrait en effet placer Ste-Marguerite comme pionnière d'un nouveau modèle d'affaires riverains-usagers, ce qui serait tout à son honneur.

    Cordialement,

    François Gagnon

    0
    Normand Filion
    New Member
    New Member
    Posts:


    --
    17 mars 2010 06:53

    j'abonde dans le même sens que françois et j'encourage la démarche de m.bouffard et je le remercie et si vous désirez ma présence vous pouvez me faire signe

    merci m.bouffard de vous impliquer dans cette initiative

    normy

    0
    Jacques Bouffard
    New Member
    New Member
    Posts:15


    --
    17 mars 2010 07:56

    Bonjour Mr. Gagnon,

    J'espérais ce genre de réponse; c'est à dire essayer de trouver un modèle pour satisfaire les deux parties. Je suis d'accord pour une rencontre; cela pourrait se faire chez moi ou ailleurs. Je suis assez disponible pour le moment, laissez moi savoir vos disponibilités.

    Bien vôtre

    Jacques Bouffard

    0
    Stéphan Bourgeois
    Advanced Member
    Advanced Member
    Posts:789


    --
    17 mars 2010 09:34

    Merci Jacques pour ton initiative. J'ai divisé la discussion, puisque le sujet à glissé légèrement vers le lac Masson.

    Continuons cette discussion ici.

    Ciao

    0
    Deleted User
    New Member
    New Member
    Posts:


    --
    18 mars 2010 05:41

    Bonjour

    C'est avec respect je je vous transmet mon opinion.

    A mon avis demandé la permission ou des accomodations pour un lac qui apartien dejas a l'ensembles de la population est un non sens.

    Je croie ,qu'on soit residant, non residant, riverain ou non, ou quon abitte une autre regions la reglementation d'un lacs se doit d'etre la meme pour tous.

    Pourquoi un non residant qui a un 60 hp sur son embarcation devrait deboursé 400$ pour allé a la peche pour 1 journée , alors que un resident peut y allé gratuitement et a toute heure?

    Ce comportement de la part des autorité est une insulte a l'ensemble des pecheur du quebec,et le fait selon moi d'aller demander une accomodation a quelque chose qui na pas lieu d'etre est comme donné notre aprobation a cette situation.

    Corrigé moi si j'ai tord, cecie n'est que mon opinion dans l'aproche des dossiers qui porte sur l'acces au lac public.

    Respectueusement

    Roland Bujold

    0
    Jacques Bouffard
    New Member
    New Member
    Posts:15


    --
    19 mars 2010 07:50

    Bonjour Roland,

    Tu dis ¨ A mon avis demandé la permission ou des accomodations pour un lac qui apartien dejas a l'ensembles de la population est un non sens.¨ et je suis d'accors avec toi; cependant si on veut retrouver nos droits d'accès on a deux choix. De un, essayer de faire bouger la machine politique, ce qui va prendre des années, et je crains ne pas vivre assez vieux pour en voir la fin ou de deux, essayer de faire des petits acquis, même si cela nous semble un non sens, afin de créer un embryon qui peut faire boule de neige et réveiller notre monde politique. Je sais qu'on a pas la solution parfaite mais faute de mieux pour le moment il faut agir en démontrant que nous les pêcheurs sommes prêts à discuter pour en venir à une entente qui pourrait satisfaire les deux partis.

    Bien vôtre

    0
    Jacques Bouffard
    New Member
    New Member
    Posts:15


    --
    22 mars 2010 02:46

    Bonjour à tous,

    Voici la réponse que j'ai eu de la ville de Ste-Marguerite du Lac Masson:

    ¨Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, le 22 mars 2010

    M. Bouffard,
    Bonjour,
    Nous avons bien reçu votre courriel concernant les heures de fréquentation du lac Masson ouvert à la pêche et vous en remercions.
    Vos commentaires ont été transmis aux élus et au directeur du Service des Loisirs et de la Culture pour étude et appréciation.
    Ces derniers me demandent de vous informer que pour la saison prochaine de 2010, l'horaire restera inchangé soit du lundi au jeudi de 9 h à 19 h et du vendredi au dimanche de 9 h à 20 h.
    Compte tenu de notre expérience à travers les années, il a été décidé d'une certaine ouverture mais aussi d'un contrôle certain. Ainsi, les pêcheurs résidants peuvent obtenir avec preuve de résidence et entente au préalable auprès de M. Beauchamp une clé pour leur accès personnel. Vous comprendrez que nous devons continuellement considérer les coûts d'un tel contrôle en rapport au service et au paiement par les payeurs de taxes.
    Vous êtes donc bienvenue à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson pendant les heures prescrites.
    Veuillez accepter nos salutations les plus distinguées.
    Judith Saint-Louis
    Greffière adjointe
    Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
    414, rue du Baron-Louis-Empain
    Lac-Masson (Québec) J0T 1L0
    (450) 228-2543 poste 224
    Comme vous pouvez voir , la ville reste sur ses positions. Il faudra donc que les dirigeants, de l'APSQ, les rencontre pour discuter d'une piste de solution qui aura été établi d'avance entre les représentants. Je suis disponible pour faire parti de cette discussion afin de trouver une entente qui satisferait les deux parties.
    Bien vôtre
    Jacques Bouffard
    0
    Deleted User
    New Member
    New Member
    Posts:


    --
    22 mars 2010 04:19

    Je vous fellicite M.Bouffard pour votre initiative,jecroie que maintenant la table est mise.

    Laisser moi y aller de quelque sugestions.

    Une lettre doit etre envoyer au nom de l'APSQ et de ses 300 membres , mais avant un raport de force est nessecaire , quand je parle de rapport de force je ne parle pas de tout cassé mais plutot d'aller cherché des appuis politiqueset interressé d'autre associations pour avoir un discour persuasif, c'est la base de toute negociation,

    ex: vous demander a votre voisin de baisser la musique il dit NON

    Vous informer votre voisin que vous et 25 autres voisins dont un est policié lui demande de baisser la musique, il va réfléchir 2 fois avnt de dire non.

    Voila ou le travail doit commencer ca prend un appuie pollitique a notre cause, non pas lui demander de faire le travail , mais seulement son appui.

    C'est la que l'apsq a fait du bon boulot , l'APSQ a su recruté 300 membres et ca devien interressant pour un politien surtout si au prealable l'APSQ est cappable d'interressé d'autre association.

    Mais pour cela il faut cogner au portes et courir les banquets et se faire des contacts.

    Peut etre qu'il y a un membre proche des millieux pollitique qui pourrait facilité un contact et ouvrir une porte a nos representant.?

    A+

    0
    François W GAGNON
    Basic Member
    Basic Member
    Posts:161


    --
    22 mars 2010 06:17

    Merci monsieur BOUFFARD;

    Je crois déceler dans la réponse de la municipalité que la porte n'est pas fermée et que c'est un cas pour nous de venir avec une approche à angle en apportant des solutions à leur problèmes plutôt qu'une approche de front qui ne pourrait que mener à un braquage et une fermeture; Le temps de réaction des organisations municipales à des requêtes peut facilement être de l'ordre de 6 mois à un an; Donc je ne suis aucunement étonné et n'interprète pas cela comme une fin de non recevoir, du moins à ce stade ci.

    J'aimerais discuter avec vous de certaines solutions qui me viennent en tête pour voir ce que vous en pensez; A votre convenance communiquez avec moi sur mon portable dont je vous laisses le numéro via MP.

    Cordialement,

    François GAGNON

    0
    Deleted User
    New Member
    New Member
    Posts:


    --
    23 mars 2010 11:31

    Ceci cera mon dernier message sur ce forum.

    Avec plusieurs année d'experience dans le domaine de la negociation, ont ma apris l'importance de toujour agir de front avec honneteté sans passé par 4 chemin.et les resultat se sont avérer positif et ce en gagnant la comfiance de mes vis-a-vis

    Ma demarche sur ce forum a toujour été dans le but de simplement donné mon oppinion franchement et honnetement et croyait que ce forum etait de partager et de débatre entre nous nos idée et non de se caché pour les donné.

    Je croyais faussement que mes idée et mes sugestion pro active aporté vous aurait aidé mais je constate quelle indispose.

    Je vous souhaite bonne chance dans vos demarches.

    Ce qui plait n'est pas toujour juste et ce qui est juste ne plait pas toujour.

    Roland Bujold

    0
    Patrick Rochon
    New Member
    New Member
    Posts:


    --
    24 mars 2010 08:02

    Monsieur Bujold,

    Je crois que j'en ai manqué un bout, pourquoi réagissez vous ainsi? Il me semble que selon la discussion, tout le monde est d'accord sur les mêmes points.

    0
    Vous n'êtes pas autorisé à ajouter une réponse.