X
GO
Avertissement

Si vous voyez ce message, c'est que vous n'êtes pas un membre actif. Pour devenir un membre actifs et avoir accès à la section du forum réservé aux membres actifs, vous devez cotiser un petit $15 par chèque ou via Paypal.

En étant membre actif, vous serez au coeur de l'action et aurez droit de vote sur les objectifs de l'APSQ. Pour devenir membre actif, cliquez ICI.

PrécédentPrécédent Go to previous topic
SuivantSuivant Go to next topic
Dernié sujet 05 juil. 2010 01:52 par  François W GAGNON
Mini Centrale hydroélectrique à St Adèle
 10 Réponses
Trier:
Vous n'êtes pas autorisé à ajouter une réponse.
Auteur Messages
Ronald Raymond
New Member
New Member
Posts:


--
19 févr. 2010 03:35

    Le dossiers de mini centrale électrique reviens encore sdéjà la rivière du Nord est arnaché de 2 minicentrale privé pourquoi encore un e autre .Tous ceci se passe rapidement et très peu le public est au courrant de tel projet vendredi le 19 février je recevais par inscription automatique la nouvelle suvant du Journal l'Écho du Nord (joural local à St Jérôme ) dont je vous invitent à prendre connaissance <!--[if !mso]> <!--[if gte mso 9]> Normal 0 false 21 false false false FR-CA X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:1; mso-generic-font-family:roman; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:0 0 0 0 0 0;} @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} .MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; margin-bottom:10.0pt; line-height:115%;} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:72.0pt 90.0pt 72.0pt 90.0pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> <!--[if gte mso 10]>

    http://lechodunord.canoe....30252&amp;id=139

    Sainte-Adèle veut ériger une mini-centrale sur la rivière

    Redaction

    Actualités - Publié le 19 février 2010 à 00:00

    <!--[if gte vml 1]> <!--[endif]-->

    Le maire Réjean Charbonneau.

    La Ville de Sainte-Adèle souhaite ériger une mini-centrale hydroélectrique sur la rivière du Nord, dans le secteur du parc d’affaires La Rolland.

    Il s’agirait d’une centrale souterraine d’une capacité de 3 mégawatts, construite dans le roc et comportant trois groupes turboalternateurs.

    «Nous espérons livrer, sur une base annuelle, environ 17 344 mégawatts à Hydro-Québec», explique le maire Réjean Charbonneau. Le projet nécessiterait un investissement de 6,7 M$ et les travaux s’échelonneraient sur 14 mois.

    Avec ce projet, Sainte-Adèle souhaite non seulement contribuer un développement énergétique du Québec, mais aussi profiter de retombées économiques évaluées à 1,2 M$ par année pendant 20 ans.

    Consultation

    Puisque, rappelle le maire, «un tel projet ne peut être réalisé sans l’appui de la population», la Ville tiendra une consultation publique le lundi 1er mars à 19h, à l’hôtel de ville. Un registre, tenu du 2 au 5 mars au même endroit, permettra également de recueillir les commentaires des citoyens.

    Ce projet s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement québécois de mettre en place un bloc de 150 mégawatts d’énergie hydroélectrique provenant de petites centrales. Un guide de référence, préparé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, encadre la construction de tels équipements, notamment sur le plan environnemental.

    La ville de St Jérôme puise son eaux potable pour ses citoyens à même dle débits de la rivière du Nord , l'exemple que nous connaissons sur la central privé dans St Jérome laisse des doutes sur la qualité de l'environnement , le milieu aquatique et sa faune . il y a consultation public et j'invite les amateurs de pêche et amant de la nature à commenter sur le site du jpournal de l'Écho du nord
    <!--[endif]-->

    <!--[if !mso]> <!--[if gte mso 9]> Normal 0 false 21 false false false FR-CA X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:1; mso-generic-font-family:roman; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:0 0 0 0 0 0;} @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} .MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; margin-bottom:10.0pt; line-height:115%;} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:72.0pt 90.0pt 72.0pt 90.0pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> <!--[if gte mso 10]> http://lechodunord.canoe....30252&amp;id=139

    Merci du soutient


    0
    Deleted User
    New Member
    New Member
    Posts:


    --
    19 févr. 2010 08:50

    Tres interessent Ronald.

    Merci pour l'info, Je me demande a qui profitera ce projet.

    A+

    0
    François W GAGNON
    Basic Member
    Basic Member
    Posts:161


    --
    20 févr. 2010 01:32

    Cela fait probablement partie de la consigne du gouvernement d'arnacher tout ce qui peut donner de l'electricite que l'on peut vendre et ce sans reels egards a la protection du patrimoine; Tout en ce moment est a la "Quebec Inc." et aux grands risques (pas toujours beaux resultats comme ce fut le cas a la Caisse de depot); L'autre probleme avec le SEPAQ est probablement une consequence de cette consigne.

    Au Reservoir du Poisson Blanc par exemple j'ai lu qu'ils ont augmente la capacite de generation au barrage du Chene et du coup qu'ils ont augmente le niveau du reservoir resultant en l'innondation d'au moins 20 proprietes additionnelles (plus haut = plus d'electricite); Je ne vous laisse pas savoir l'impact sur la faune aquatique.

    Presentement au nom de revenus plus grands nos elus au pouvoir semblent avoir fait le choix d'hypothequer le patrimoine quebecois et dans certains cas cela sera quasi irreversible. A mon avis pas aussi verts qu'ils veulent bien le laisser croire nos elus au pouvoir.

    0
    Ronald Raymond
    New Member
    New Member
    Posts:


    --
    21 févr. 2010 07:21

    Merci Roland, malheureusement la problèmatique s'installé se secteur est magnifique de cascade et au pied un bassin accessible aux pêcheurs ce secteur est praticable a gué et en flotube pour l'achigan la brune doré c'est aussi une belle place pour mise à l'eau pour canot , allons nous avoir droit à l'accès ??

    le secteur amont de ce secteur est de méandre et courant rapide de cascade, c'est encore un secteur de truite brune et achigan

    quel gaspillage . actuellement je croit que c'est un entreprise privé qui est en arrière ,la ville à de la difficulté avec le centre d'affaire de l'ancienne usine Rolland ,un projet qui n'a pas lever , Donc la ville qui a la charge de ce batiment passe la pock en disant que ce sera une économiquement rentable pour la production d'électricité mais rentable pour qui .

    A St Jérome nous possèdons une mini centrale privé , depuis quel est en opération il ont monté le niveau de l'eau asser haute que nous n'avons plus accès au bande riveraine . Ce secteur était un secteur de Doré et achigan facile à fréquenté depuis plusieur fois par année nous avons remarqué que le niveau vasillait au point que en juillet il à fallu que les pompier communique avec les propriétaire pour ouvrir les vannes car quelques maison étais à risaque d'inondation il ont procéder en mettant des sac de salle , Il ont ouvers les vannes plusieurs heurs après la demande car les propriéttaire demeure à montréal et aucun employés sur place . A u mois de septembre il ont tellement baisser le niveau que nous pouvions marcher à pied sur le lit de la rivière par la suite il ont fermé les vannes ce qui à causer un assèchement en aval ou l'on retrouve des frais de doré .

    J,ai fait une lettre d'opinion et transmiseen copie conforme au Député Gilles Robert au Maire de St Jérôme Marc Gascon et à la député Fédéral Mme Monique Guay. leur mentionnant l'incompréhension de tel situation causant des domages au milieu aquatique et faunique du milieu. Ma lettere à paru dans le journal local Le Nord.

    ronald

    0
    Ronald Raymond
    New Member
    New Member
    Posts:


    --
    21 févr. 2010 07:27

    oups excuser quelques fautes de frappe ce sont glisser

    0
    Ronald Raymond
    New Member
    New Member
    Posts:


    --
    21 févr. 2010 07:34

    http://lechodunord.canoe....30252&amp;id=139

    Voici l'adresse du journal je vous invite a y adresser un commentaire

    Merci à l'avance et la réunion du conseil est le 1 mars je vous en reparlerez mais bienvenu à ceux qui veulent m'accompagné à Ste Adèle

    EST CE QUE L'ON POURRAIS FAIRE UNE PÉTITION À CE SUJET !!!

    POUR Y CONSERVER LES ACCÈS PUBLIC AU PLANS D'EAU POUR LA PÊCHE SPORTIVES

    Ronald

    0
    Stéphan Bourgeois
    Advanced Member
    Advanced Member
    Posts:789


    --
    21 févr. 2010 09:53

    Ronald,

    Je viens juste de compléter la pétition pour les sites saisoniés de la SEPAQ.

    Si tu me composes le texte de la pétition et que l'on garde le même format, je n'ai pas de problème à la soumettre aux visiteurs du salon.

    Tu peux voir le résultat ici:

    0
    François W GAGNON
    Basic Member
    Basic Member
    Posts:161


    --
    22 févr. 2010 07:30

    Ronald,

    Toutes ces petites centrales ne doivent pas passer au travers d'audiences du BAP avoir la première pelletée de terre ?

    Si oui, comment se fait-il que la "destruction" du milieu n'ait pas eu plus d'impact lors de ces audiences ?

    0
    Ronald Raymond
    New Member
    New Member
    Posts:


    --
    22 févr. 2010 03:24

    Merci Stéphan bien sur je crois que dans l'espace temps une pétition comme ça fait au salon serais un atout, surtout avant la présentation du conseil le 1 mars à Ste Adèle et comme je croit que les accès actuels serons limiter par ce projet l'accès public et la protection du milieu est un sujet de débat .

    merci de ton appui et je rédige quelques chose que je te présente sous peu .

    Ronald

    0
    Ronald Raymond
    New Member
    New Member
    Posts:


    --
    22 févr. 2010 03:27

    le projet d'une pétition au salon est une grande importance car la présentation du projet au conseil de ville à Ste Adèle est le 1 mars à 18hres après le salon

    besoins d'appuie

    Ronald

    0
    François W GAGNON
    Basic Member
    Basic Member
    Posts:161


    --
    05 juil. 2010 01:52

    Une autre victoire de l'APSQ:

    En effet, concernant le projet de mini-centrale de Ste-Adele, il me fait plaisir de vous informer que nos efforts, petitions et lettres au Gouvernement du Quebec par l'entremise de l'APSQ ( www.APSQ.ca ) ont portes fruit puisque le Gouvernement du Quebec et Hydro-Quebec n'ont pas retenus ce projet; Voici la liste des projets qu'ils ont retenus:

    http://www.hydroquebec.co...issions_retenues.pdf

    Malheureusement les projets retenus auront pour un certain nombre des consequences importantes sur l'environnement et les ressources fauniques des rivieres concernees; L'avenir le confirmera.

    Merci encore de votre appui a tous.

    0
    Vous n'êtes pas autorisé à ajouter une réponse.