X
GO

Pêche en herbe

L'Association des Pêcheurs Sportifs du Québec est fiers d'avoir pu initier plus de 150 filles et garçons de 6 à 17 ans à une initiation de pêche à la ligne ou à la mouche dans le cadre du programme « Pêche en herbe ». Le programme « Pêche en herbe » est une initiative de la Fondation de la Faune qui a pour objectif de contrer le manque de relève chez les pêcheurs observé depuis quelques aJoannie De Lasablonnièrennées au Québec.
L’évènement a eu lieu les 12 et 13 juin durant la fin de semaine de la fête de la pêche. La présidence d’honneur fut sous la participation de Joannie De Lasablonnière, coordonnatrice à la Maison des jeunes de Verdun « Point de Mire » et travaille dans le programme de pêche à la mouche pour les jeunes. Elle a été accompagnée  d'une équipe de 5 jeunes de la maison des jeunes qui ont initié une quarantaine de jeunes participants au montage de mouche et au lancer.
Patrick Campeau, chroniqueur en chasse et pêche pour le Journal de Montréal et porte-parole officiel de la Fête de la Pêche pour le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF). Nous a fait la surprise de venir ouvrir la journée de samedi accompagné d’agents de la faune et a offert plein de cadeaux aux jeunes et moins jeunes présents lors de son passage. Patrick a été égal à lui-même en faisant participer la soixantainede personnes présentes.

À la fin de l'activité, plus de 150 jeunes sont repartis avec une canne à pêche, quelque leurres et un certificat « Pêche en herbe » qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 18 ans. Les cannes à pêche et les certificats "Pêche en herbe" ont été offert gracieusement par la Fondation de la faune du Québec.
L’activité a eu lieu au parc Sigefroid situé au centre-ville de St-Jérôme.
L’activité a fait suite à un aménagement d’un tronçon de la rivière du Nord situé en milieu urbain. Le tronçon de la rivière est délimité au nord par la rue Saint-Joseph et au sud par le barrage de l’Usine Roland Inc. L’aménagement a été financé par la Fondation de la Faune, Naya , la ville de Saint-Jérôme et l’Agence du bassin versant de la rivière du nord (ABRINORD). Des abris à poissons ont été déposés au fond de la rivière afin de favoriser l’acclimatation des truites brunes. L’APSQ a coordonné l’ensemencement d’environs 1200 truites brunes quelques jours avant la fête de la pêche.

 

Photos
No Data Received: User or Album not found! Please check your settings
Loading...

Merci à nos commanditaires.

En 2010, notre partenaire en écologie urbaine, ParÉcoUr, participe à cette fête de la pêche. Nous saluons lʼaction citoyenne des entreprises en entretien des espaces verts, qui protègent le patrimoine vert urbain, une action bénéfique à lʼeau. Une pelouse et des arbres en santé, jouent un rôle de premier plan pour la protection de lʼeau. Les pelouses en mauvais état en raison de pratiques de fertilisation faibles ou nulles, produisent plus de ruissellements de phosphore que les pelouses avec une herbe épaisse. Une pelouse mal entretenue nuit à l’eau de nos lacs et rivières.