X
GO
Le Blogue
30

La technique universelle et essentielle pour cibler le doré au lancer avec leurre souple par Michaël Coulombe E-Merge Leurres Fab.

publié le
La technique universelle et essentielle pour cibler le doré au lancer avec leurre souple par Michaël Coulombe E-Merge Leurres Fab.

Dans cet article, je vous décris la technique universelle et essentielle pour cibler le doré au lancer avec leurre souple. Peu importe le plan d'eau, que vous soyez à gué ou en bateau, cette technique fonctionne à tout coup.

Premièrement il faut savoir que le doré est un poisson qui préfère se tenir près du fond. Pour son confort, il migre vers différentes structures en fonction de la saison, de l'heure de la journée, de la pression, de la luminosité et de l'abondance de nourriture. La compréhension de ces "patterns" nécessite un peu d'exploration du plan d'eau visé dans différentes conditions. N'hésitez pas à prendre des notes. 

Deuxièmement, il faut choisir le bon poids de tête plombée. En règle générale, en lac, prenez 1/4oz pour le premier 10 pieds de profondeur et ajouter 1/8oz par 10 pieds supplémentaires. Où il y a du courant vous pouvez multiplier ce nombre par 2. Agencez le tout d'un leurre souple en forme de mené de 3" à 4" ou d'un ver de type curly de 4" à 6".

Troisièmement, lancer le leurre le long des structures visées. Il est important fermer le moulinet dès que le leurre touche l'eau et garder une tension dans le fil tout le long de la chute, car il n'est pas rare de ne pas être rendu au fond et d'avoir une touche. Cela permet aussi de savoir au moment précis où le leurre atteint le fond. Le fil qui se détend est un excellent indicateur. Un coup au fond, il faut donner un ou plusieurs coups de poignet sec en relevant le bout de la canne de façon erratique. Cela aura pour effet de soulever le leurre de quelques pouces à deux pieds du fond. L'amplitude et la vitesse du mouvement varient d'une journée à l'autre en fonction des conduits. L'étape la plus importante est de toujours garder la tension sur le fil lorsque le leurre redescend pour bien sentir le contact avec la structure ou détecter l'attaque. Dès que le leurre touche le fond de nouveau, moulinez l'excédent de fil et répétez jusqu'à ce que le poisson se laisse tenter! La même animation s'applique pour la Jig verticale ou à la dérive. Le plus important est de TOUJOURS garder une tension dans le fil et avoir un bon contact avec le fond! Le doré attaque très souvent lors de la pause ou de la chute du leurre. 

Pour conclure, au printemps prochain, profitez des belles journées pour pratiquer cette technique et découvrir les particularités de votre plan d'eau. De belles trouvailles s'y cachent!

Bonne pêche!


Michaël Coulombe
E-Merge Leurres Fab.

| Catégories: Textes | Tags: | Nombre de vues: (612) | Retour
0 ( 0 reviews)

Publier un commentaire