X
GO
Campagne de sociofinancement pour les accès aux plans d'eau publics

30 janvier 2017

  • Attendu que plusieurs municipalités contreviennent à la loi sur la pêche sportive en faisant sciemment obstacle aux pêcheurs d’user de leur droit de pêcher en chargeant des montants abusifs entre 50 $ à plus de 500 $ par jour ;
  • Attendu que plusieurs municipalités contreviennent à la loi sur la pêche sportive en faisant sciemment obstacle aux pêcheurs d’user de leur droit de pêcher en limitant l’accès aux plans d’eau à une plage horaire qui ne convient pas aux pêcheurs ;
  • Attendu que plusieurs municipalités contreviennent à la loi sur la pêche sportive en faisant sciemment obstacle aux pêcheurs d’user de leur droit de pêcher en complexifiant les procédures afin de pouvoir mettre leur embarcation à l’eau en exigeant un certificat de lavage ou en ayant à  prendre rendez-vous quelques jours à l’avance avec un employé de la ville afin de faire ouvrir la clôture ;
  • Attendu que plusieurs municipalités contreviennent à la loi fédérale sur la marine marchande  en interdisant aux citoyens non résidents des dites municipalités l’accès à des rampes de mises à l’eau publique en chargeant des tarifs usuraires, en y installant des clôtures qui donnent l’accès  aux  seuls résidents des dites municipalités, ou bien en y interdisant aux non-résidents  le stationnement à proximité des rampes;

Pour toutes ces raisons, l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec invite la population à contribuer à la campagne de sociofinancement public afin de poursuivre en justice les municipalités qui contreviennent à la loi fédérale sur la marine marchande et la loi du Québec sur le droit de pêcher.

L’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec invite la population à joindre ses rangs et à unir leurs voix à celle de l’APSQ afin d’en faire

UN REGROUPEMENT FORT ET ÉCOUTÉ.

Vous pouvez faire un don par chèque à l'adresse  suivante :
APSQ
casier postal 69013
Succ. Ste-Dorothée,
Laval, (Québec)
H7X 3M2

Nous ferons tirer un ensemble d'une valeur de 750 $ parmi les donateurs lorsque nous aurons atteint le seuil de 15,000 $. Une chance de gagner par tranche de 5 $.

Nous ferons tirer un deuxième ensemble lorsque nous aurons atteint le seuil de 30,000 $

Une gracieuseté de Princecraft

Faire un don








Conditions

  1. Les dons reçus via ce formulaire seront uniquement utilisés afin de payer les frais juridiques encourus afin de contester des règlements de municipalités ou d'association de riverains qui contreviennent à la loi fédérale sur la navigation ou à la loi sur le droit de pêcher.
  2. L'argent reçu pourra également servir afin de payer une firme de relations publiques dans le but  de faciliter les communications avec les différents paliers de gouvernement.
  3. L’argent se trouvant dans le compte lié au fonds d’action juridique et politique ne pourra être retiré sans une résolution par vote majoritaire du comité exécutif de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec. C’est-à-dire 3 voix minimum pour la résolution.
  4. Advenant la dissolution de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec, le montant restant dans le fond  sera versé en totalité à l’Association Maritime du Québec qui l’utilisera afin de poursuivre la mission de redonner les plans d’eau à tous les citoyens du Québec sans égards à leurs lieux de résidence.
  5. Si vous ne cochez pas la case « Je ne veux pas que mon nom soit affiché sur la liste des donateurs», vous consentez à ce que votre nom et le nom de votre ville soient affichés sur la page web en guise de remerciement.
  6. En acceptant ces conditions, vous consentez à recevoir à l’occasion des courriels, afin que l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec  vous informe  sur l’utilisation du fonds.

Soumettre           

Questions et réponses sur la campagne de sociofinancement

Q - Je paye déjà beaucoup plus cher pour mon permis de pêche. Pourquoi devrais-je contribuer à ce fonds? Demandez au ministère de vous financer à même les revenues des permis de pêche.

R - Les terrains ceinturant  les plans d’eau appartiennent aux municipalités. La seule façon de faire entendre raison aux municipalités qui ne veulent pas de visiteurs non-résidents est de contester les règlements en justice. Le Ministère des  Forêts, de la Faune et des Parcs, bien qu’il soit d’accord avec notre démarche, il n’a pas le pouvoir de s’ingérer sur des compétences municipales.

Q - Puis-je faire confiance à l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec (APSQ)?

R - L’APSQ est un organisme sans but lucratif fondé en mars 2009. Elle est soumise à des règles strictes et les décisions sont prises par un vote majoritaire lors des conseils d’administration et à l’assemblée générale.

Q - Je ne me sens pas concerné par le problème des accès aux plans d’eau publics, je ne pratique pas la pêche sportive.

R - Un ou des membres de votre famille ou de votre entourage pratique sûrement la pêche sportive ou un sport nautique tel le canot, le kayak ou autres activités nautiques. Et qui sait, vous vous intéresserez peut-être à une activité nautique dans le futur. Pourquoi ne pas aider un organisme qui désire mettre un terme à une injustice.

Q - Je pratique la motomarine de façon respectueuse et j’ai l’impression que vous menez votre combat uniquement pour les pêcheurs. Les plaisanciers sont concernés eux aussi par ce problème.

R - À la base, nous sommes une association de pêcheurs, mais tous ceux qui pratiquent des sports nautiques vont bénéficier des avancements que nous ferons dans ce dossier. Nous invitons tous ceux qui pratiquent un sport nautique à contribuer, peu importe le type d’activité.

Q - Quelles sont vos chances de gagner en cours?

R - La loi fédérale sur le droit à la navigation est claire et aucun autre organisme ne peut établir une restriction d’accès ou d’engins même pour des raisons environnementales. Les villes de Saint-Adolphe-D ’Howard et de St-Mathieu de Bellechasse ont été déboutées en cours d’appel parce qu’elles restreignaient l’accès à des lacs sur leur territoire.

Q - Je suis un pêcheur sportif, y-a-t-il une autre façon de contribuer et d’aider l’APSQ?

R - Vous pouvez adhérer comme membre actif à l’APSQ pour la somme de 20 $. 10 $ provenant de votre adhésion ira automatiquement au fonds pour les actions juridiques et politiques. En adhérant à l’APSQ, vous joignez votre voix à celles des autres membres et vous en faite un organisme plus fort. Si vous adhérez avant le début du mois de mai, vous serez éligible au tirage de plus de 10,000 $ en prix qui seront tirés lors de l’assemblée générale annuelle.

Q - Avez-vous des appuis? Y a-t-il un organisme qui vous épaule dans vos démarches?

R - La campagne d’adhésion 2018 de l’APSQ est appuyée par plus d’une vingtaine de commanditaires qui croit en la nécessité d’agir pour le problème des accès publics aux plans d’eau et qui font confiance à l’APSQ. L’APSQ est membre corporatif de l’Association Maritime du Québec (AMQ) et est épaulé par cette dernière dans ses rencontres avec les avocats.

MERCI À NOS GÉNÉREUX DONATEURS ET DONATRICES

2018-11-25 14:25:09: Martin de Inconnue a donné(e) 10 $


2018-11-25 14:24:31: Jean de St-Jérôme a donné(e) 10 $


2018-11-25 11:12:31: Guy de Deux-Montagne a donné(e) 10 $


2018-11-25 11:10:31: Pierre de Blainville a donné(e) 10 $


2018-11-25 11:09:04: Michel de Laval a donné(e) 10 $


2018-11-25 11:08:17: Luc de St-Amable a donné(e) 10 $


2018-11-25 11:04:26: Maurice de Montreal a donné(e) 10 $


2018-11-25 11:03:32: François de Montreal a donné(e) 10 $


2018-11-02 20:19:29: Pierre de Brownsburg-Chatham a donné(e) 10 $


2018-10-29 07:53:35: Jacques de Laval a donné(e) 30 $





ARGENT TOTAL À CE JOUR

23856 $