Q - Je paye déjà beaucoup plus cher pour mon permis de pêche. Pourquoi devrais-je contribuer à ce fonds? Demandez au ministère de vous financer à même les revenues des permis de pêche.
R - Les terrains ceinturant les plans d’eau appartiennent aux municipalités. La seule façon de faire entendre raison aux municipalités qui ne veulent pas de visiteurs non-résidents est de contester les règlements en justice. Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, bien qu’il soit d’accord avec notre démarche, il n’a pas le pouvoir de s’ingérer sur des compétences municipales.
Q - Puis-je faire confiance à l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec (APSQ)?
R - L’APSQ est un organisme sans but lucratif fondé en mars 2009. Elle est soumise à des règles strictes et les décisions sont prises par un vote majoritaire lors des conseils d’administration et à l’assemblée générale.
Q - Je ne me sens pas concerné par le problème des accès aux plans d’eau publics, je ne pratique pas la pêche sportive.
R - Un ou des membres de votre famille ou de votre entourage pratique sûrement la pêche sportive ou un sport nautique tel le canot, le kayak ou autres activités nautiques. Et qui sait, vous vous intéresserez peut-être à une activité nautique dans le futur. Pourquoi ne pas aider un organisme qui désire mettre un terme à une injustice.
Q - Je pratique la motomarine de façon respectueuse et j’ai l’impression que vous menez votre combat uniquement pour les pêcheurs. Les plaisanciers sont concernés eux aussi par ce problème.
R - À la base, nous sommes une association de pêcheurs, mais tous ceux qui pratiquent des sports nautiques vont bénéficier des avancements que nous ferons dans ce dossier. Nous invitons tous ceux qui pratiquent un sport nautique à contribuer, peu importe le type d’activité.
Q - Quelles sont vos chances de gagner en cours?
R - La loi fédérale sur le droit à la navigation est claire et aucun autre organisme ne peut établir une restriction d’accès ou d’engins même pour des raisons environnementales. Les villes de Saint-Adolphe-D ’Howard et de St-Mathieu de Bellechasse ont été déboutées en cours d’appel parce qu’elles restreignaient l’accès à des lacs sur leur territoire.
Q - Je suis un pêcheur sportif, y-a-t-il une autre façon de contribuer et d’aider l’APSQ?
R - Vous pouvez adhérer comme membre actif à l’APSQ pour la somme de 20 $. 10 $ provenant de votre adhésion ira automatiquement au fonds pour les actions juridiques et politiques. En adhérant à l’APSQ, vous joignez votre voix à celles des autres membres et vous en faite un organisme plus fort. Si vous adhérez avant le début du mois de mai, vous serez éligible au tirage de plus de 10,000 $ en prix qui seront tirés lors de l’assemblée générale annuelle.
Q - Avez-vous des appuis? Y a-t-il un organisme qui vous épaule dans vos démarches?
R - La campagne d’adhésion 2019 de l’APSQ est appuyée par plus d’une vingtaine de commanditaires qui croit en la nécessité d’agir pour le problème des accès publics aux plans d’eau et qui font confiance à l’APSQ. L’APSQ est membre corporatif de l’Association Maritime du Québec (AMQ) et est épaulé par cette dernière dans ses rencontres avec les avocats.