X
GO
Nouvelles

03

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs dit que les municipalités qui chargent des prix abusifs pour les rampes de mise à l'eau sont frauduleuses.

publié le
Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs dit que les municipalités qui chargent des prix abusifs pour les rampes de mise à l'eau sont frauduleuses.

Extrait de l’étude des crédits budgétaires 2018-2019

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Sylvain Roy, député de Bonaventure pour le Parti Québécois et porte-parole de l’opposition officielle en matière de forêts, de faune et de parcs questionne de nouveau le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs Luc Blanchette sur l’accessibilité des Québécois à leurs plans d’eau.

Le ministre admet finalement qu’il y a un réel problème et que son ministère a élaboré un programme d’accessibilité afin de subventionner les municipalités à installer des postes de lavage et rénover et des rampes de mises à l’eau afin de permettre l’accès aux plans d’eau à un coût abordable.

Ce programme est nettement insuffisant et il n’y a aucune obligation d’y participer. Ce n’est qu’un incitatif et profitera aux municipalités qui désirent accueillir des tourismes nautiques.

Monsieur Blanchette, mentionne aussi que les tarifications imposées par les municipalités sont la responsabilité du MAMOT, ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Il dit aussi, je le cite, « La prise qu’on avait, comme c’est de la responsabilité du MAMOT, c’est que l’on pouvait contester sur le plan juridique devant les tribunaux les prix abusifs et le juge avait le droit de se prononcer sur le sujet. Ce qu’il a d’ailleurs fait ». C’est exactement ce que l’APSQ s’apprête à faire, c’est-à-dire, contester les règlements d’une municipalité qui charge un tarif quotidien de 500 $ aux non-résidents, en plus de devoir payer pour obtenir un certificat de lavage daté de la journée même.

Je le cite de nouveau, « ce n’est pas heureusement la norme partout, dans le sens de dire que pour les résidents de la municipalité c’est gratuit et pour les étrangers, pour ceux qui ne résident pas dans la municipalité c’est des prix abusifs, ce n’est pas la norme heureusement. Il y a des prix raisonnables. »

Monsieur Blanchette, faites le tour du Québec, plus précisément les secteurs des Basses-Laurentides, Lanaudière, la Montérégie et même Montréal. Dans ces régions, c’est devenu la norme de charger des prix abusifs. Nous pouvons vous énumérer plusieurs dizaines d’endroits où le tarif est trop élevé, voir même abusifs et/ou l’accès carrément interdit, ce qui est illégal. Pouvez-vous financer l’APSQ pour poursuivre ces municipalités en justice?

En tant que gouvernement, cessez de vous relancer la balle entre le MFFP et le MAMOT et arrivez-en à un consensus afin d’établir une loi qui obligera les municipalités à conserver des accès publics avec stationnement afin que tous les citoyens canadiens aient accès à leurs biens publics. Et s’il manque des rampes de mises à l’eau le long du fleuve Saint-Laurent, construisez-en des nouvelles. Il y a en masse de terrains non développés le long du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec.

Merci à monsieur Sylvain Roy, député de Bonaventure, de soulever la problématique des accès aux plans d’eau publics à l’Assemblée nationale.

Voyez l'extrait vidéo.

Stéphan Bourgeois, président

| Catégories: | Tags: | Nombre de vues: (7396) | Retour
0 ( 0 reviews)

Publier un commentaire


Bienvenue sur le site officiel de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec!

 

Qui sommes-nous ?

 
L’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec est un organisme à but non lucratif ayant comme principal objectif de préserver les droits de tous les citoyens et utilisateurs de notre territoire à un accès à la pêche sportive dans un esprit de respect à l’égard de la ressource et de l’environnement.
 
L’association des Pêcheurs Sportifs du Québec (ci après l’ A.P.S.Q.) a été constituée en 2009 dans la foulée d’une série de constatations navrantes ayant été faites par la communauté des pêcheurs sportifs au cours des dernières années. En effet, les droits des amateurs de pêche sportive au Québec sont de plus en plus ignorés. De surcroît, ces droits sont bafoués et constamment remis en question. Si la tendance se maintient, la pêche sportive au Québec pourrait n’être bientôt qu’un souvenir. Il faut sauvegarder ce magnifique patrimoine. Et pour cela il faut tous s’unir et intervenir! Lire la suite... 
Fonds d'action juridique et politique

Nous avons atteint

22016 $






7 derniers jours

10 $






Depuis le début de l'année

11891 $





L'association des pêcheurs sportifs du Québec est fier de s'associer au courtier en assurance marine MD Marine Assurance. Cliquez sur l'image à gauche afin d'obtenir une soumission instantannée. Téléphonez les afin d'avoir un meilleur prix et n'oubliez pas de leur mentionner que vous avez été référé par l'APSQ.

L'APSQ souhaite la bienvenue à notre nouveau partenaire. Je vous invite à cliquer sur l'image suivante afin d'obtenir votre carte de compétence pour la navigation nautique en ligne.

La Facture 2012
 
Sondage, hausse du permis de pêche
Êtes-vous d'accord avec la hausse de 42% du permis de pêche?


Si vous aviez la certitude que le montant d'argent supplémentaire provenant de cette hausse de tarif sera totalement réinvestis dans la protection de la faune, seriez-vous plus favorable à cette hausse?




Si vous aviez une hausse de tarif de 40 $ sur votre permis de pêche et que les revenus amassés par cette hausse servaient à s’approprier des terrains riverains pour y aménager des espaces pour la pêche à gué et entretenir les rampes de mise à l'eau dont les accès seraient gratuits. Seriez-vous favorable à payer une telle somme?




Soumettre le sondage   Afficher les résultats

Lac Tremblant

Aucun accès aux non-résidents

Lac L'achigan - St-Hippolyte

Pour toute embarcation motorisée de non résident, 300 $ / jour / bateau, pour info.

Pour toute embarcation non motorisée de non résident, 20 $ / jour / bateau

Lac des Écorces - Barkmere

 

Tarifs pour les non-résidents

 

  • Embarcation sans moteur = 20 $ / jour
  • Embarcation à moteur 25 CV ou moins = 40 $ / jour
  • Embarcation à moteur 26 à 75 CV = 100 $ / jour
  • Embarcation à moteur 76 à 140 CV = 175 $ / jour

Lac Archambault

  •  Chaloupe de 25 force et moins : frais de lavage + 10,/ jour ou 150 pour l’année et laver si vous allez a chaque fois que vous changer de lac a l’extérieur de St-Donat
  • plus de 25 forces : preuve d’hébergement de deux nuitées a St-Donat + certificat de lavage + laisser passer de 25$ par jour X minimum 2jrs ou 150$ pour l’été avec preuve d’hébergement de 2 nuit et toujours un certificat de lavage  si vous avez été dans un autre lac  a l’extérieur de St-Donat

Lac des Seize-Îles

 
Pour votre embarcation de 60 c.v., le coût pour accéder au lac
est de 150$. 

Et il faut prendre rendez-vous 48 heures à l’avance.

Lac Manitou à Ivry-sur-le-Lac

Tarifs journalier pour les non-résidents:

  • Embarcation motorisée de 9,9 c.v. ou moins = 150 $.
  • Embarcation motorisée de plus de 9,9 c.v. = 500 $