X
GO
Nouvelles

30

Fond de l'Association des Pêcheurs Sportifs du Québec destiné à des actions judiciaires et politiques pour un accès équitable aux plans d'eau publics.

publié le
Fond de l'Association des Pêcheurs Sportifs du Québec destiné à des actions judiciaires et politiques pour un accès équitable aux plans d'eau publics.

L’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec lance une campagne de financement afin d’entreprendre des procédures judiciaires contre des municipalités délinquantes qui interdisent l’accès aux plans d’eau situé sur leur territoire.

Les restrictions à la navigation sont de juridiction fédérale

À ce jour, toutes les municipalités qui ont essayé de faire valoir en cours leurs droits à restreindre la navigation sur un cours d’eau ont échoué. Même pour des raisons environnementales évidentes  qui peuvent paraître nécessaires afin de protéger la santé d’un lac. La tentative la plus récente datant du 23 septembre 2015 dans la MRC de Bellechasse, les articles 8 et 9 du règlement 09-214 visant à interdire l’utilisation des moteurs à combustion sur les lacs Beaumont et Saint-Charles ont été jugés invalides en cours d’appel. Également, en 2011 la cour d’appel a déclaré ultra viré le règlement de Saint-Adolphe-D ’Howard visant à interdire l’accès aux lacs Saint-joseph et Ste-Marie aux non-résidents pour des raisons environnementales. La navigation est de juridiction et il faut s’en remettre au ministère des Transports du Canada pour établir des restrictions sur les types d’embarcations et la force des moteurs.

Le droit de pêcher au Québec, c’est pour tout le monde

Au Québec, la loi sur la pêche sportive stipule qu’« En vertu de la loi, toute personne a le droit de pêcher » ; par ailleurs, elle stipule aussi qu’« il est interdit de faire sciemment obstacle à une personne qui pêche légalement et qui a accédé de façon au territoire où elle se trouve. »

Municipalités hors-la-loi

Plusieurs municipalités contreviennent à ces lois de façon détournée.

  • Pour ce faire, elles interdisent souvent le stationnement à proximité des rampes de mise à l’eau aux non-résidents ou bien elles leur chargent un montant usuraire pour obtenir une vignette.
  • Plusieurs municipalités vont jusqu’à exiger des tarifs quotidiens variant de 50 $ à plus de 500 $
  • Certaines autres municipalités rendent la procédure de mise à l’eau tellement compliquée que ça en découragera plus d’un. À certains endroits, il faut prendre rendez-vous avec un employé de la ville 48 heures à l’avance pour se faire ouvrir la clôture, ou bien se rendre récupérer une vignette entre 9 h et 17 h à l’hôtel de ville de la municipalité qui se trouve à 60km de votre domicile. Bien entendu, vous devez faire laver votre embarcation parfois à plusieurs kilomètres de la rampe et en payer les frais.
  • À plusieurs endroits, il y a un préposé à la clôture qui a un horaire de travail incompatible avec les bonnes périodes de pêche qui sont très tôt le matin et après le coucher du soleil.

Pour toutes ces raisons, l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec sollicite les gens qui en ont marre de se faire interdire l’accès aux cours d’eau publics, à contribuer un petit montant d’argent à son fond destiné à entreprendre des actions judiciaires envers les municipalités délinquantes. Chaque petit montant d’argent nous rapproche de notre objectif de 50,000 $.

Avec la multiplication des victoires et la jurisprudence qui en découlera, chaque procès sera de moins en moins long et également moins coûteux.

N’attendez pas après le gouvernement

En attendant que le gouvernement provincial agisse en imposant un cadre rigide sur l’obligation de conserver des bandes de terres publiques accessibles pour tous les québécois, nous attaquerons chaque municipalité une à une du côté légal. Nous ne vous demandons pas de venir manifester par un beau samedi ensoleillé avec un vent léger. Nous vous demandons juste un petit don et nous nous occuperons de la suite des choses avec notre firme d’avocats.

Cliquez sur le lien suivant pour faire votre don sécuritairement : http://www.apsq.ca/Accueil/CampagnedeFinancement.aspx

| Catégories: Nouvelle | Tags: | Nombre de vues: (11383) | Retour
8.33 ( 3 reviews)

Commentaires

  • Interdiction d embarqué sur le fjord du Saguenay à pied!!! Stationnement chemin public!!! À la dessente des sœurs à st- rose du nord!!!! Un certain président de l' association nous a refusé l accès au fjord!!! Il nous a répondu que si on avait pas de cabane on avait pas d affaires la!!????????C est écrit sur une pancarte !! Réserver à nos clients!!! Et chemin fermer!!!! Mais il y avait plein de personnes sur la glace!!!!??? J aimerait avoir plus d informations au sujet de cette association!!! Merci !!! Pi sa dure depuis plusieurs années!!😬😤😬
    2017-01-30 22:47:25 Répondre

Publier un commentaire


Bienvenue sur le site officiel de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec!

 

Qui sommes-nous ?

 
L’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec est un organisme à but non lucratif ayant comme principal objectif de préserver les droits de tous les citoyens et utilisateurs de notre territoire à un accès à la pêche sportive dans un esprit de respect à l’égard de la ressource et de l’environnement.
 
L’association des Pêcheurs Sportifs du Québec (ci après l’ A.P.S.Q.) a été constituée en 2009 dans la foulée d’une série de constatations navrantes ayant été faites par la communauté des pêcheurs sportifs au cours des dernières années. En effet, les droits des amateurs de pêche sportive au Québec sont de plus en plus ignorés. De surcroît, ces droits sont bafoués et constamment remis en question. Si la tendance se maintient, la pêche sportive au Québec pourrait n’être bientôt qu’un souvenir. Il faut sauvegarder ce magnifique patrimoine. Et pour cela il faut tous s’unir et intervenir! Lire la suite... 
Fonds d'action juridique et politique

Nous avons atteint

22016 $






7 derniers jours

10 $






Depuis le début de l'année

11891 $





L'association des pêcheurs sportifs du Québec est fier de s'associer au courtier en assurance marine MD Marine Assurance. Cliquez sur l'image à gauche afin d'obtenir une soumission instantannée. Téléphonez les afin d'avoir un meilleur prix et n'oubliez pas de leur mentionner que vous avez été référé par l'APSQ.

L'APSQ souhaite la bienvenue à notre nouveau partenaire. Je vous invite à cliquer sur l'image suivante afin d'obtenir votre carte de compétence pour la navigation nautique en ligne.

La Facture 2012
 
Sondage, hausse du permis de pêche
Êtes-vous d'accord avec la hausse de 42% du permis de pêche?


Si vous aviez la certitude que le montant d'argent supplémentaire provenant de cette hausse de tarif sera totalement réinvestis dans la protection de la faune, seriez-vous plus favorable à cette hausse?




Si vous aviez une hausse de tarif de 40 $ sur votre permis de pêche et que les revenus amassés par cette hausse servaient à s’approprier des terrains riverains pour y aménager des espaces pour la pêche à gué et entretenir les rampes de mise à l'eau dont les accès seraient gratuits. Seriez-vous favorable à payer une telle somme?




Soumettre le sondage   Afficher les résultats

Lac Tremblant

Aucun accès aux non-résidents

Lac L'achigan - St-Hippolyte

Pour toute embarcation motorisée de non résident, 300 $ / jour / bateau, pour info.

Pour toute embarcation non motorisée de non résident, 20 $ / jour / bateau

Lac des Écorces - Barkmere

 

Tarifs pour les non-résidents

 

  • Embarcation sans moteur = 20 $ / jour
  • Embarcation à moteur 25 CV ou moins = 40 $ / jour
  • Embarcation à moteur 26 à 75 CV = 100 $ / jour
  • Embarcation à moteur 76 à 140 CV = 175 $ / jour

Lac Archambault

  •  Chaloupe de 25 force et moins : frais de lavage + 10,/ jour ou 150 pour l’année et laver si vous allez a chaque fois que vous changer de lac a l’extérieur de St-Donat
  • plus de 25 forces : preuve d’hébergement de deux nuitées a St-Donat + certificat de lavage + laisser passer de 25$ par jour X minimum 2jrs ou 150$ pour l’été avec preuve d’hébergement de 2 nuit et toujours un certificat de lavage  si vous avez été dans un autre lac  a l’extérieur de St-Donat

Lac des Seize-Îles

 
Pour votre embarcation de 60 c.v., le coût pour accéder au lac
est de 150$. 

Et il faut prendre rendez-vous 48 heures à l’avance.

Lac Manitou à Ivry-sur-le-Lac

Tarifs journalier pour les non-résidents:

  • Embarcation motorisée de 9,9 c.v. ou moins = 150 $.
  • Embarcation motorisée de plus de 9,9 c.v. = 500 $