X
GO

Au cours de l'émission de La Facture du 13 octobre dernier portant sur l'inaccessibilité des plans d'eau publics, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire Pierre Moreau a dit que la situation était inacceptable. Il mentionnait que les contribuables d'une municipalité doivent avoir des espaces de stationnement réservés et qu'il doit aussi y avoir des espaces pour les non-résidents. Il mentionne que lui et Laurent Lessard Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs travaillent présentement sur un projet commun et propose qu'il puisse y avoir un système de réservation pour les gens qui n'habite pas la municipalité.

Nous sommes très heureux que grâce aux efforts de l'APSQ depuis 2009, à la remise du mémoire début mars et d'une pétition contenant plus de 7500 signatures à l'Assemblée nationale du Québec à la mi-juin, les ministres concernés aient enfin pris conscience publiquement du problème touchant les accès au cours d'eau publique et qu'ils soient en ce moment en train d'essayer de trouver une solution.

Dans le mémoire, nous proposions un système d'immatriculation provinciale à prix modique pour toutes les embarcations motorisées et que l'argent serait redistribué aux municipalités selon l'achalandage des rampes de mise à l'eau. Dans nos communications avec les municipalités et le gouvernement, nous proposions aussi le partage des stationnements en réservant des espaces pour les résidents et en laisser pour les visiteurs.  Des intervenants dans le domaine de la pêche proposent aussi un système de paiement annuel semblable aux fédérations de motoneige et de quad.

Suite à cette prise de conscience par les ministres concernés, les membres du CA de l'APSQ ont un dilemme et invite les membres à  se prononcer sur de futures actions. Nous avions prévu une manifestation au printemps prochain, mais vu la tournure des événements, nous ne sommes plus certains que ce sera nécessaire. Mais par contre, nous n'avons aucune certitude que le problème sera réellement réglé et que le gouvernement aura la collaboration des municipalités.

Alors, nous devons garder une pression constante sur le gouvernement et les administrations municipales.

La lutte est loin d'être gagné, plusieurs problématiques n'ont pas été abordées par les ministres comme :

  • la privatisation d'un lac par la vente de tous les terrains autour;
  • le protocole de lavage des embarcations;
  • la surveillance du respect des règles de navigation (ex. vitesse à proximité des rives)
  • les ensemencements privés

Nous aimerions vos idées, quel genre d'actions devrions-nous entreprendre afin de sensibiliser la population est le gouvernement aux problèmes que les plaisanciers et les pêcheurs font faces. Merci pour vos commentaires. 

http://ici.tou.tv/la-facture/S2015E06

Publié par Association des Pêcheurs Sportifs du Québec sur 13 octobre 2015
Sondage
Suite à la déclaration du ministre Laurent Lessard à l'émission La Facture du 13 octobre, croyez-vous que nous devons maintenir la pression?


Croyez-vous qu’il est approprié d’organiser une manifestation nationale (plusieurs petites manifestations dans plusieurs régions) le 16 avril 2016, ou il est préférable d’attendre la solution du gouvernement?


Le 16 avril 2016, participeriez-vous à cette manifestation dans votre région?


Accepteriez-vous d’être un organisateur de la manifestation dans votre région? Solliciter la population de votre région avec l’aide de l’APSQ. Dans l'affirmative, veuillez manifester votre intention en envoyant un courriel à info@apsq.ca


Advenant qu’il n’y ait pas de solution acceptable au 1er juillet 2016, accepteriez-vous de participer à une obstruction sur l’eau des rampes de mises à l’eau réservées aux résidents?


Advenant qu’il n’y ait pas de solution acceptable au 1er juillet 2016, accepteriez-vous d’occuper une plage réservée aux seuls résidents d’une municipalité (Lac l’Achigan à St-Hippolyte)?


Accepteriez-vous de défrayer un montant de 10 $ afin de vous rendre à un rassemblement en autobus?


Quel est votre région?


















Soumettre le sondage   Afficher les résultats
VOS COMMENTAIRES SUR LE SONDAGE

Vos informations de contact

Votre commentaire

Commentaires